L'œuvre étudiée est Saint Jérôme dans son cabinet de travail. Elle a été réalisée par Niccolò Antonio Colantonio en 1445.
Ce Saint Jérôme dans son cabinet de travail est une huile sur bois de 125 cm sur 151 cm.
Le Saint Jérôme de Colantonio était destiné à la Basilica di San Lorenzo Maggiore. La structure primitive de l'église remonte, au XIIIème siècle, même si elle a subi, surtout au XVIIème et au XVIIIème siècle, de grands remaniements qui en ont modifié remarquablement la structure originaire. Elle fut construite sur volonté de Charles Ier d'Anjou. Les travaux furent mis en train en 1270-1275 par des maîtrises françaises.
A présent l'œuvre se trouve au musée de Capodimonte.
Elle représente une scène religieuse tiré de la Bible.
Nous verrons en quoi cette œuvre est elle un lien entre deux cultures ?
[...] Saint Jérôme est assis sur une chaise en bois. A coté de lui, un lion assis, présente ses pattes avant au Saint. On peut voir le Saint et le lion dans leur entité, ils sont tous deux intégrés dans l'espace du tableau. Les deux personnages occupent les deux tiers du tableau. Le tiers restant représente les étagères et l'écritoire du Saint, disposés en U La scène se déroule dans un espace clos, les étagères encerclent les deux personnages. L'espace restreint, délimité par les étagères et l'écritoire, créé une atmosphère intimiste. [...]
[...] Le titre de l'œuvre nous apporte la confirmation que la scène présente se passe dans le cabinet d'étude de Saint Jérôme. Ici, on sait que les personnages se trouvent dans une salle, donc à l'intérieur, et plutôt dans un milieu clos, car la pièce parait être à l'abri de toutes lumières (il n'y a pas d'ombre porté) Il n'y a aucune décoration et le mobilier est sommaire. Sur le bureau, le nécessaire pour écrire, un sablier Des papiers traînent sur le sol sous et sur le bureau. [...]
[...] Le regard se pose presque immédiatement sur la patte du Lion, que tient le Saint, au centre du tableau. Les deux personnages sont reliés par ce contact. La disposition des éléments et des deux personnages nous permet de rentrer directement dans la scène. Le cadrage sur les personnages est légèrement décalé. C'est en fait le Lion qui est au centre de l'œuvre, alors que le Saint est dans la partie droite du tableau. Ce qui créé un léger déséquilibre dans l'œuvre. [...]
[...] Ici seul el chapeau de cardinal rouge est présents dans les objets que l'on attribut généralement au saint. Reprenons ici la légende de Jérôme qui vécut au IVème siècle, pour connaître un peu mieux l'homme : "Jeune encore, il alla à Rome où il étudia à fond les lettres grecques, latines et hébraïques. Comme il passait le jour à lire Cicéron et la nuit à lire Platon, parce que le style négligé des livres des Prophètes ne lui plaisait pas, vers le milieu du carême, il fut saisi d'une fièvre tellement subite et violente, que son corps se refroidit, et la chaleur vitale s'était retirée dans sa poitrine. [...]
[...] Il est mit en contact avec le sculpteur Claes Sluter. Les artistes des Pays bas utilisent certaines techniques qui vont se transmettre en Italie : les couleurs sont diluées d'huiles et sont appliquées par couches transparentes. Ce qui donne naissance non seulement à une luminosité inconnue jusqu'alors, mais à des effets d'une surprenante matérialité. Naples jouira durant quelques générations, des échanges culturels et artistiques, avec les Flandres. Elle était sans doute la plaque tournante la plus importante en Europe pour ces échanges entre les arts flamands et italiens. [...]
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