« A Turin, tout est apparition, toute la nostalgie de l'infini se révèle à nous derrière la précision géométrique de la place », écrivait Nietzsche lors de son passage dans la ville italienne.
De Chirico lecteur précoce du philosophe, semble dans des scènes comme celles-ci, mettre cet aphorisme en image.
Cette toile est ponctuée de "reliques" du monde réel-arcades (modèle architectural antique Romain et imitation des maitres italiens anciens)-tours-personnages, roulotte, lesquelles accompagnées de leurs ombres (...)
[...] -Dali puise principalement son inspiration chez De Chirico et d'autres peintres. -Tanguy est aussi très influencé par De Chirico. De même après 1918, son œuvre sera véritablement découverte en Europe, en particulier en Allemagne par l'intermédiaire de la revue Valori Plastici et il aura une influence déterminante sur les créations des artistes dadaïstes à partir de 1920, tels que Georges Grosz, Raoul Hausmann, Rudolf Schlichter, Otto Dix, Max Ernst, puis sur les artistes de la Nouvelle Objectivité, tels que Anton Raderscheidt ou encore Georg Schrimpf, et jusque dans l'œuvre d'Oskar Schlemmer. [...]
[...] Commentez cette peinture de Giorgio de Chirico Mystère et mélancolie d'une rue : I Biographie : Peintre surréaliste italien (Volos 10/07/1888-Rome 20/11/1978). Né en Grèce de parents Italiens, Giorgio de Chirico commence ses études artistiques à Athènes, avant de s'inscrire de 1906 à 1909 aux Beaux Arts de Munich. Son art en constante évolution connait plusieurs périodes, dont la plus importante est sans doute celle de la peinture métaphysique. En fait, par la révélation de la peinture métaphysique, De Chirico découvre en quelque- sorte l'essence de l'art. [...]
[...] C'est à Munich, que De Chirico découvre les œuvres d'Otto Weiger et, bien des années après il parlera de la métaphysique géométrique, en citant ce passage : L'arc de cercle, en tant qu'ornement, peut être beau En conclusion, nous pouvons dire que sa formation a été inspirée par la peinture et la philosophie allemande. Mais quel genre de monde, enfin De Chirico nous a t'il présenté dans sa peinture ? De longs récits qu'on pourrait appeler cinématographique au delà du sensible, nourris par une imagination fécondée, pendant l'adolescence, par la lecture, et, par-dessus tout une manière de sentir par images Images qui entrent et sortent de la réalité offrant chaque jour une perspective différente, tantôt rationnelle, tantôt irrationnelle selon l'humeur. [...]
[...] De Chirico lecteur précoce du philosophe, semble dans des scènes comme celles-ci, mettre cet aphorisme en image. Cette toile est ponctuée de reliques du monde réel-arcades (modèle architectural antique Romain et imitation des maitres italiens anciens)- tours-personnages, roulotte, lesquelles accompagnées de leurs ombres. L'ombre est décrite comme personnage à part entière, elle dérange et intrigue le spectateur, autonome et indépendant. Tout ceci crée une atmosphère mystérieuse et menaçante. Ce sont les ombres monumentales et menaçantes qui y ajoutent de la puissance et du mystère. [...]
[...] Comme le montre cette toile, les créatures humaines vont désormais disparaitre complètement des Places d'Italie ou les ombres seules semblent parfois témoigner de leur présence. La suggestion fantastique des Places procède en effet et surtout, de la rigoureuse cohérence et adéquation des valeurs formelles : l'articulation de l'espace construit selon des plans inclinés d'en bas vers la ligne d'horizon et des coulisses insistantes des portiques ; le contraste ombre/lumière, statique/dynamique, passé/présent . III Influences de De Chirico sur les autres artistes et mouvements artistiques d'avant-garde : De Chirico est un des précurseurs des mouvements surréalistes. [...]
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