Ce tableau était destiné à Versailles ou à l'un des châteaux que Louis XV avait donné à la Marquise de Pompadour. Il fut réalisé à l'occasion du concours entre les peintres de l'Académie, organisé en 1747 par le directeur des bâtiments du roi (...)
[...] Le ciel, gris et sombre autour d'Europe et Zeus laisse présager un évènement imminent. Boucher avait peint L'Enlèvement d'Europe depuis un an quand les fouilles commencèrent à Pompéi, ce qui décupla l'intérêt pour l'Antiquité, les toges romaines; en un mot la ligne classique. Le seul détail vraiment antique sur le tableau de Boucher ce sont les sandales lacées de l'héroïne, le reste - voiles et robes- sort tout droit de l'opéra du 18éme siècle. Boucher survivra au rococo , mourant presque oublié en 1770. [...]
[...] Cela laisse suggérer une alliance entre les deux personnages. La scène valorise ainsi la beauté triomphante d'Europe -elle est placé au centre et tous sont tournés vers elle et l'entourent. Mais cette scène étonnante par son caractère paisible est prête à se dénouer; tout indique l'imminence d'un événement exceptionnel: le taureau au regard oblique, les amours qui sillonnent le ciel et qui portent dans les airs un voile prêt à cacher les amours illicites, la mer qui offre déjà ses flots à Zeus pour la chevauchée légendaire. [...]
[...] François Boucher est un peintre français né à Paris en 1703 et mort en 1770. Après une formation auprès de François Lemoyne, Boucher gagne le Prix de Rome en 1720 et il séjourne en Italie de 1727 à 1731. Il est admis à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en tant que membre en 1734 et est nommé Premier Peintre du Roi en 1765 par Louis XVI. Il peindra notamment des scènes pastorales ou mythologiques d'une gracieuse virtuosité. Ses œuvres tardives sont sensuelles, décrivant un monde idyllique. [...]
[...] Mais il se lèche le mufle en perspective des délices à venir, trahissant ainsi sa vraie nature. Le taureau est associé depuis toujours à la sauvagerie , la force et la puissance sexuelle. Autour d'Europe quelques suivantes regardent la scène. Elles sont également peintes de manière sensuelle, jambes nues et robes décolletées, mais pas aussi provocatrice qu'Europe. Les suivantes sont assises, sauf une qui s'incline devant Europe et Zeus , en leur apportant des fleurs. On remarque un contraste au niveau des couleurs , alors que le taureau et Europe sont illuminés, les suivantes sont masquées par un décors sombre. [...]
[...] Nous allons nous attardez sur la technique de la peinture à l'huile qui est une technique très rependue à travers l'œuvre de François Boucher, l'Enlèvement d'Europe. L'huile est une technique très onéreuse. Cela demande l'acquisition de tubes, de pinceaux , de médiums et de liants; le travail doit être précis et méticuleux. Le peintre flamand Jan Van Eyck, portraitiste réputé du début du siècle met en place la technique de la peinture à l'huile connue depuis l'antiquité, mais non stabilisée. [...]
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