Les débuts de Miro manifestent la diversité de ses sources. Il prend connaissance de l'avant-garde artistique et découvre les fauves, les cubistes, les expressionnistes et les futuristes. Il manifeste un intérêt pour l'art d'avant-garde français.
Ses premières œuvres originales, à partir de 1915, font la synthèse entre un schématisme inspiré du cubisme et l'intensité chromatique du fauvisme.
[...] En 1960, plus de vingt ans après, il reprend dans son atelier à Majorque, en Espagne, plusieurs de ses anciens dessins, dont une copie de cet autoportrait. Il peint par-dessus une nouvelle version : un trait noir épais qui suit le dessin et qui entoure les yeux, la tête et les épaules. Il forme une silhouette rudimentaire, ornée de trois cheveux. Il l'a complété par quelques touches de couleurs. Ce nouveau portrait est synthétique, brut. Il se superpose au précédent et en souligne les accents. [...]
[...] J'ai détruit plusieurs fois mon portrait, maintenant je crois être dans la bonne voie. Ce sera une œuvre qui va résumer toute ma vie et qui sera très représentative dans l'histoire de la peinture. Cet autoportrait s'est donc inscrit dans un long processus de création auquel Miro a consacré énormément de réflexion. Il était décidé à en tirer une peinture achevée, mais à part quelques touches de couleurs, ce portrait ne vint jamais à terme. Le tableau nous montre la minutie et le caractère introspectif du peintre. [...]
[...] Biographie et autoportraits de Miró Autoportrait est une toile de Joan Miró peinte en 1919. Miro représente son buste de face, son regard nous fixe. Il a fait attention aux détails, les formes sont bien définies, comme le montrent les traits de son visage, mais aussi le pli de ses vêtements par exemple. Il a accordé de l'attention aux motifs de sa veste qui ont un caractère ornemental. Au niveau des couleurs : elles sont dans des tons chauds : le fond est beige, sa peau est rosée, ses cheveux marrons, et la veste qu'il porte d'un rouge vif. [...]
[...] Revenant au dessin d'après nature, Miro réalise en 1937 cet autoportrait au crayon. C'est un buste. A l'aide d'un miroir, Miro a dessiné minutieusement chaque détail de son visage : le modelé du nez, ses oreilles, son menton. On peut également voir les traits de l'âge avec les rides que Miro a représenté. Mais l'esprit du portrait est fantaisiste : il a une étoile dans un œil et un soleil dans l'autre. D'autres étoiles sont réparties tout autour de lui et ses cheveux flottent. [...]
[...] Il manifeste un intérêt pour l'art d'avant-garde français. Ses premières œuvres originales, à partir de 1915, font la synthèse entre un schématisme inspiré du cubisme et l'intensité chromatique du fauvisme. En 1917 il peint ainsi une première version de l'autoportrait, où on discerne nettement l'influence des fauves au niveau des couleurs. Mais la brutalité des œuvres de cette époque ne le satisfait pas. Commence alors, en 1918, sa période détailliste où Miro développe un style réaliste singulier dans lequel chaque détail de la nature est observé et reproduit avec dévotion. [...]
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