Cours d'art sur la Renaissance. Il s'agit d'une analyse de la fresque de Raphaël "Héliodore chassé du Temple" (1512). Il présente une analyse de l'image (plans, couleurs, raccords et relais,...) et un commentaire narratif en deux axes.
[...] Il lie la veuve (elle porte un habit couleur orange) aux deux hommes qui peuvent être apparentés à des anges. Le lien entre ces protagonistes est la protection : la femme protège les enfants pendant que les anges veille sur le cavalier. Le troisième relais couleur est basé sur l'or de l'armure du cavalier, du trésor et de la lumière éclairant les voûtes (qui fait allusion à l'arrivée de Dieu). Dieu a envoyé le cavalier pour sauver le trésor. Tout tourne donc autour du trésor. [...]
[...] Raphaël met donc en valeur la foi en Dieu qui a le rôle central de la scène. La justice est aussi représentée, à travers le personnage du cavalier envoyé par Dieu qui a pour mission de punir le souverain syrien jaloux et voleur et de sauver les pauvres, représentés par les veuves et les orphelins, ayant comme unique richesse un maigre trésor. Enfin, le peintre met en avant le rôle protecteur de la femme envers l'enfant Deuxième séquence : l'Eglise du XVIème siècle Il s'agit ici de la dimension intemporelle de la fresque. [...]
[...] Cette première partie prend tant en compte le premier plan que le deuxième. En effet, les personnages qui nous importent ici sont Onias III (au deuxième plan), les veuves et les orphelins (au premier plan sur la gauche du tableau) et Héliodore, le cavalier et les deux hommes pouvant être apparentés à des anges (au premier plan sur la droite). Il est important de se rendre compte qu'ils sont organisés de manière à former un triangle plaçant Onias III au sommet. [...]
[...] Raphaël s'est aussi représenté dans la fresque, en tant qu'un des deux porteurs du pape (celui de droite). Le porteur de gauche a les traits de Marcantonio Raimondi, graveur et ami de Raphaël. Ce dernier et l'homme sur sa droite sont des courtisans vêtus à la mode du XVIème siècle. Ces quatre personnages sont contemporains de l'artiste et non de l'époque représentée dans le tableau. Ce sont les personnages de l'Eglise du XVIème siècle. Toujours sur la gauche, des femmes et des orphelins. [...]
[...] Au sol, des marches symbolisent une deuxième étape (donc le second plan). Les personnages qui y sont représentés sont religieux : l'impie Simon, Onias III et les prêtres agenouillés. De plus, le décor illustre le judaïsme : le chandelier juif à sept branches éclairant le livre saint c'est-à-dire la Torah. Le second plan est un cadre plus mythique alors que le premier est plus épique. En ce qui concerne le troisième plan, il est annoncé par le second par le biais de la prière d'Onias III. [...]
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