Après avoir suivi une formation de psychologue, Tom Wesselmann se dirige ensuite vers l'art en suivant des cours à l'Art Academy of Cincinnati et à la Cooper Union School of Art and Architecture à New York. Son style à ses débuts : l'expressionnisme abstrait, en étant fortement influencé par Kooning. Au début des années 60, il réalise de petits collages abstraits avant de devenir l'un des peintres les plus importants du Pop Art avec Roy Liechtenstein et
Andy Warhol.
[...] Bathtub Tom Wesselmann: Entre publicité et design Cartel : Le pop, c'est l'amour, car il accepte tout Le pop, c'est jeter la bombe. C'est le rêve américain, optimiste, généreux et naïf Robert Indiana Dans la propreté stylisée du monde de l'habitat représentée par Tom Wesselmann1, la personnalité disparaît dans le design. La publicité et le design éveillent et satisfont tour à tour des attentes qui prendront corps dans le monde bourgeois. L'aspect lisse des surfaces se retrouve dans la surface dénuée de tout profil ou de corps d'un être humain qui se meut selon des poses et des clichés convenus, comme une marionnette. [...]
[...] Son style à ses débuts : l'expressionnisme abstrait, en étant fortement influencé par Kooning. Au début des années 60, il réalise de petits collages abstraits avant de devenir l'un des peintres les plus importants du Pop Art avec Roy Liechtenstein et Andy Warhol. Tom Wesselmann a surtout réalisé deux types d'oeuvres : ses grands nus féminins ('Great American nudes') et ses natures mortes ('still life'). Les premiers étaient inspirés des images de pin-ups dans les magazines de charme. Des nus dépersonnalisés, réduits à l'état de sex-symbols posant dans un environnement banal. [...]
[...] Ce tableau aurait pu être une commande pour une publicité de baignoires. Il représente un monde idyllique, propre, net où il fait bon vivre. Cette œuvre singulière, combinaison de choses peintes et d'objets réels comme une porte, une serviette, un tapis de bain, un panier à linge salle et un rideau de douche a pour fonction d'accroître l'effet d'illusion. Dans l'art moderne, tel le cubisme, pareils montages avaient d'ordinaire pour finalité de briser toute forme d'illusion. Ici, ce qui fait la différence entre la peinture et le réel disparaît dans la réalité de la reproduction photographique. [...]
[...] Il en accentuait encore le côté alangui et séducteur avec des formes lisses et stylisées. Dans sa série de natures mortes, Wesselmann reproduisait uniquement des produits de consommation courante faisant partie de la vie quotidienne (bouteille de Canada Dry, botte d'asperges, paquet de cigarettes, crème glacée . ) présentés comme des symboles de la civilisation de l'abondance. A la fin de sa vie, l'artiste travaille la technique du papier découpé, en référence à Matisse. Tom Wesselman, c'est à la fois cette référence à l'histoire de la peinture et celle, bien sûr, dominante à la culture de la fin du vingtième siècle, à la publicité, à l'affiche au message direct. [...]
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