Le tableau, Un bar aux Folies Bergères, est une huile sur toile de 96 x 130 cm, peinte en 1881-1882 par Édouard Manet, exposée à l'Institut Courtauld.
Manet l'a peint durant les dernières années de sa vie ; il est mort peu après en 1883. Durant la fin de sa vie, il peint essentiellement des lieux de loisir et de divertissement, tels que Au café en 1878, La serveuse de Bocks en 1879.
Les Folies Bergères ont eu leur apogée du XIXe au XXe siècle, à la fois dans la vie, mais elles ont également été un thème important en art et en littérature : Zola les a décrites dans Nana, Maupassant dans Bel-Ami ainsi que Huysmans... Elles tiennent une place prépondérante dans la société de cette époque. Elles sont perçues par les écrivains comme un espace accueillant beaucoup de monde, fréquentés à la fois par les femmes et les hommes du peuple.
[...] Ce qu'on constate par la présence des nombreuses bouteilles au premier plan, représentant les plaisirs, mais également la luxure (les bouteilles à gauche semblent être du champagne). - Dans le reflet du miroir, on remarque que l'espace est ponctué par des points très lumineux, contrastant fortement avec la masse sombre. Cela donne un côté joyeux et animé. - Ce côté animé et vivant peut cacher l'aspect plus dissolu de cette vie nocturne, appartenant plutôt aux gens de petite vie (Cf. Nana). [...]
[...] - Cependant, des éléments se font écho, à la fois dans les formes et dans les couleurs, ce qui permet de construire une unité parmi ces contrastes très forts : par exemple le haut des bouteilles dorés, renvoie aux cheveux châtains de la femme, aux oranges au premier plan ou au gant (dans le reflet du miroir à gauche). De même, à l'intérieur du reflet du miroir, la tenue blanche de la femme à gauche renvoie aux lumières, qui renvoie eux- mêmes à l'espace hors du miroir : la table, la tenue, la peau de la serveuse. Les bouteilles se font échos de part et d'autre de la serveuse. Une construction de l'espace quasi-statique - L'espace est également construit avec des axes horizontaux et verticaux qui stabilisent et rythment l'espace. [...]
[...] Un tableau vivant et interactif - Un bar aux Folies Bergères, comme on a vu, est un tableau vivant et animé. Mais il est également interactif. - La femme fait face au spectateur, comme si elle faisait face à un consommateur. - Cette interprétation peut expliquer l'invraisemblance du reflet de la femme : le reflet n'est pas représenté tel qu'il devrait l'être, mais tel que Manet le voulait. En effet, ce décalage de point de vue permet de représenter dans le reflet un homme, coupé par le bord du tableau. [...]
[...] Cette stabilité contraste avec les ronds blancs dans le reflet qui semblent flotter dans l'air, et avec la masse tumultueuse des personnes. En bref, les Folies Bergères ont été un thème de la vie moderne souvent repris dans la littérature et en peinture. Le thème étant en soi vivant et animé, Manet le représente dans toute son effervescence dans le tableau, le rendant vivant et interactif par la composition du tableau. Ce tableau a d'ailleurs inspiré des artistes par la suite et même encore aujourd'hui tels que Yue Minjun. [...]
[...] Un thème de prédilection pour les artistes et écrivains Une scène de la vie moderne - Les Folies Bergères sont un thème très présent dans la littérature, notamment celles du XIXe siècle. Décrites dans les romans d'Emile Zola, plus particulièrement Nana, ainsi que dans ceux de Guy de Maupassant tel que Bel-Ami, les Folies Bergères sont dépeintes comme un lieu de vie nocturne, extrêmement vivant et animé, rassemblant plutôt le bas peuple, et les personnes de petite vie - Il s'agit donc d'une scène de la vie moderne que Manet représente dans toute sa réalité : une abondance de personnes qui apparaissent dans le reflet du miroir, une serveuse portant des habits de l'époque, un étalage de bouteilles qui semblent pointer les excès de cette vie nocturne. [...]
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