Pendant l'entre-deux-guerres, on constate que les artistes sont pris d'un élan de commémoration et de mémoire, lié aux nombreux soldats morts pour leur patrie. Ces différents artistes exposent leurs œuvres. Chacune d'entre elles est unique et c'est là toute l'essence même de leur art qu'ils mettent au service de la mémoire.
La plupart de ces œuvres posent quand même problème, car elles font l'objet d'un scandale, car l'originalité ne leur faisant pas défaut, celle-ci se retrouve remise en question alors que le but principal de celles-ci sont purement inoffensives et sans arrière-pensées. Découvrons donc certaines de ces œuvres très "originales".
[...] Les artistes face à l'art officiel de série- les monuments aux morts Pendant l'entre-deux-guerres, on constate que les artistes sont pris d'un élan de commémoration et de mémoire, lié aux nombreux soldats morts pour leur patrie. Ces différents artistes exposent leurs œuvres. Chacune d'entre elles est unique et c'est là toute l'essence même de leur art qu'ils mettent au service de la mémoire. La plupart de ces œuvres posent quand même problème, car elles font l'objet d'un scandale, car l'originalité ne leur faisant pas défaut, celle-ci se retrouve remise en question alors que le but principal de celles-ci sont purement inoffensives et sans arrière-pensées. [...]
[...] Commençons par l'œuvre de Paul LANDOWSKI dite Les fantômes car, par temps de brume, les immenses silhouettes des soldats représentés prennent des allures de fantômes. Cette œuvre représente donc un énorme groupe sculptural érigé dans la colline qui a été creusée comme une tranchée. Ce groupe se compose de 7 soldats de 8 mètres de haut au milieu desquels émerge la figure du martyr, nu, les yeux clos, comme s'il sortait de terre. Et c'est dans cette représentation de la torture et de la souffrance que réside le scandale. [...]
[...] Il a le poing fermé, évocation de la volonté de résistance jusqu'à la mort. Le scandale dans cette œuvre réside dans le fait que, bien qu'il soit casqué, le soldat est complètement nu. Ce qui représente une sorte d'affront aux bonnes mœurs. Mais malgré ces œuvres scandaleuses n'oublions pas avant tout qu'elles ont été créées pour rendre hommage aux hommes qui ont été mobilisés et se sont fait tuer pour leur pays. Cet hommage, Antoine BOURDELLE le rend très bien au travers de ces monuments aux morts (Montceau-les-Mines ) ou l'on note une simplification des formes et des costumes afin d'affirmer la verticalité de ses œuvres qui symbolise la grandeur du sacrifice des soldats. [...]
[...] Francis RENAUD quant à lui, décide de rejeter les thèmes allégoriques afin de privilégier des choix populaires et mettre en avant l'expression du deuil d'une communauté en la symbolisant par une figure identifiable de la communauté où l'œuvre réside. Quand à l'œuvre de Guillaume à Nantes, lui, provoque de graves débats car l'originalité de sin œuvre réside dans le fait que l'allégorie de la Victoire est représentée nue. C'est ainsi que nous arrivons à analyser des œuvres ayant fait polémique. C'est ainsi que nous analyserons les deux œuvres qui suivent qui ont été traitées de scandaleuses que ce soit par le public, les critiques ou les politiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture