Le fauvisme (1905-1907) et ses développements :
Les fondateurs du fauvisme : Henri matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck.
C'est un groupe d'avant-garde qui crée un scandale en 1905. L'impressionnisme avait débuté avec Edouard Manet et son déjeuner sur l'herbe. Cela inaugure la notion de modernité. On a une première exposition chez Nadar. L'impressionnisme vient d'une raillerie devant « impression soleil levant » de Monet. Dès 1895,
Monet connaît un succès et multiplie les expositions dans le monde. En 1900 Renoir connaît ce même succès tout comme Degas. On trouve également les Nabis comme Vuillard, Bonnard qui suivent le même sujet. Les refusés sont célébrés. En 1905 l'impressionnisme est un nouveau classicisme, ce sont les vainqueurs
du présent. Après 1890 il naît peu d'artistes nouveaux.
Le cubisme :
Cézanne, Daniel henry Kahnweiler (1884-1979), Apollinaire, Picasso (1881-1973), Braque (1882-1963).
Le cubisme va naître avec les demoiselles d'Avignon de Picasso et le grand nu de Braque. Picasso remplace les zones d'ombres par des lignes parallèles pour résoudre le problème du clair-obscur. On a une recherche du volume, on va voir la nature, le paysage selon plusieurs points de vues. Picasso et Braque vont partager un langage neuf en travaillant ensemble, ils voulaient exprimer ce qu'ils voyaient en eux. On a une syntaxe nouvelle, tout est remis en cause. Cézanne voulait rendre { tout objet sa densité, c'est ce qui va inspirer les cubistes.
Le futurisme :
L'année 1909 marque un tournant décisif dans l'évolution culturelle de l'Italie. Il y a longtemps que les traditions formelles du monde antique, cultivées depuis des siècles par une communauté internationale d'amateurs d'art assidus, ainsi que l'idée d'une Arcadie éternelle maintenue vivace par des voyageurs jusque tard dans le XIXème siècle se sont détériorées { l'intérieur du pays qui les a vues naître. Vient le temps de bilans, celui où l'Italie se met { la recherche d'une nouvelle orientation et tente de s'intégrer dans les rangs
des courants actuels et progressistes modernes, tels l'Expressionnisme et le Cubisme naissant. Le Manifeste du futurisme est publié à la Une du Figaro le 20 février 1909 par Filippo Tommaso Marinetti. Il signe l'acte de naissance du mouvement éponyme. Marinetti écrit plus tard avoir hésité un instant « entre le dynamisme et
l'électricité. Mon coeur italien battit plus fort quand mes lèvres, d'une voix forte inventèrent le mot Futurisme.
C'est la nouvelle formule de l'art-action ». Au cours des 3 décennies suivantes, le mouvement réunit de nombreux artistes issus de la littérature, des beaux-arts, du théâtre, de l'artisanat, de la musique, de la photographie. Leur objectif commun est de renouveler les thèmes de la vie sociale et artistiques, les progrès technologiques et scientifiques livrant le point de départ et la norme de leurs idées.
L'abstraction
L'art abstrait désigne un climat qui se développe en Europe du Nord dans les années 1910. Les artistes et les théoriciens cherchent à définir un nouveau langage artistique, libéré de la représentation figurative et réaliste du monde ; ils utilisent des éléments formels purs, choisis pour leurs qualités intrinsèques.
C'est une proposition plastique volontaire. On abandonne la représentation mimétique du monde extérieur.
Par un processus de plus en plus radical, les artistes éliminent des références au monde extérieur. On a l'abstraction lyrique basée sur la musique par Kandinsky. Puis on a l'abstraction géométrique avec Mondrian
et Malevitch. Ils vont assimiler le cubisme, le futurisme, le fauvisme avant.
[...] La revue publie les œuvres de Matisse, de Miro ou de Masson. L'Ecole de New-York va naître de la rencontre entre les peintres américains et les artistes français. Les civilisations primitives américaines et l'indianité : L'art des américains influencés par l'art français, mais aussi des français exilés, s'enrichit de nouvelle problématique propre à cette terre nouvelle. Les grands espaces, la faune luxuriante, la lumière nouvelle vont être des sources pour les artistes. Mais au-delà de cette simple approche du paysage, les artistes vont s'inspirer du paysage culturel américains et surtout des civilisations primitives (indiens, mexicains, etc.). [...]
[...] On voit le désert d'une manière nouvelle. Le terrain est bordé par les montagnes. On a une notion de décentrement. L'espace devient hiérarchisé. L'objectif consiste { rendre sensible le passage de la nature. Le paysage est une œuvre négociée. Walter de Maria : lighting fiel 1977 Il fait des sculptures puis il s'inscrit dans le land art. Cette œuvre est une installation financée par une fondation. C'est une région éloignée, dans un rectangle il met 400 piliers inoxydables qui permettent d'attirer la foudre. [...]
[...] Différentes figures extraites du bal sont mises en avant et décelables du 1er coup d'œil, comme l'homme placé dans l'angle inférieur gauche de la toile sur lequel est sur imprimé le motif Valse en plastron, nœud-papillon et chapeau haut de forme ou encore la femme aux boucles brunes et à la robe couleur bordeau aux motifs d'entrelacs dorés, qui forme un leitmotiv au sein même de la toile. Les formes traitées en grisaille peuvent représenter la nappe d'une table autour de laquelle seraient regroupés ces convives. Si Severini signe le Manifeste des peintres futuristes, force est de constater qu'il se démarque, dans cette composition, de ses amis futuristes. Ici point de recherche dynamique ou de décomposition du mouvement, l'heure est { la fête et au traitement cubiste des formes. L. Russolo. Synthèse plastique des mouvements simultanés d'une femme. HST Grenoble. [...]
[...] Il va rejoindre en 1929-1930, le groupe Cercle et Carré fondé par Joaquin TorrèsGarcia et par le critique Michel Seuphor puis en 1933, le groupe Abstraction –Création, d'Auguste Herbin et Ben Nicholson. Composition Rouge, Jaune, Bleu Moma C'est son premier tableau néo-plastique. Il y met sa théosophie. La composition est totalement en adéquation avec la rigoureuse esthétique néo-plastique définie pas Mondrian. La trame de la toile est faite d'un quadrillage orthogonal de lignes noires, d'épaisseurs différentes, traduisant un rythme. Ce réseau de lignes est fait d'horizontales et de verticales, profondément contradictoires mais qui sous-tendent le monde comme les principes masculins et féminins (cf. [...]
[...] Théories et messages l'emportent sur les créations formelles. La pensée philosophique de Nietzsche et Bergson, la glorification du moteur qui accélère les moyens de locomotion, la grande ville vécue dans son dynamisme, son animation et l'effet conjugué des lumières et des bruits, toutes ces manifestations de forces collectives sont investies d'une qualité héroïque. Pour les exprimer, il faut trouver une forme d'art entièrement nouvelle, manifestant que la matière se transmet { l'atmosphère environnante par l'émanation d'énergies et les traces de sa mobilité 2 ans durant, de l'été 1912 { fin 1914, Umberto Boccioni analyse les possibilités de la sculpture. [...]
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