Étude de divers tableaux représentatifs de l'art baroque.
[...] Ce tableau a une dominante de couleur claire. Suzanne a pour vêtement un drap blanc qui rappelle le linceul de jésus, et éclaire ce tableau, cette obscurité, par des couleurs douces qui symbolisent la pureté. Elle a les yeux révulsés et demande de l'aide. Les vieillards seront pendus Bataille : C'est une peinture de bataille conçu tel une mêlée spectaculaire sans ordre apparent et riche en détails est accentuée par un fond linéaire et flou. Le fond du tableau est neutre et contraste avec des couleurs plus chaudes en premier plan. [...]
[...] Le château en ruine au fond rappelle l'art romain (rappel de l'architecture grec et romaine). Ce tableau est constitué de couleurs froides qui se fondent dans le paysage. Madeleine n'est pas à ce moment là encore une sainte Suzanne et les vieillards : C'est une scène biblique qui représente la passion. Suzanne, au milieu est entourée par deux vieillards. Elle est condamnée à mort pour adultère. Le roi Daniel va la sauver et va réussir à condamner les vieillards qui essayaient de lui faire des avances. [...]
[...] Les vêtements de Marie Madeleine sont bleus et rouges. Les angelots portent une couronne pour mettre en évidence le fait que c'est une future sainte et représentent la montée de l'âme. Son corps est très blanc, simple, déformé et les contours sont mal définis. II - Conclusion : Les trois thèmes de prédilection de l'art baroque sont : Le thème religieux Les scènes mythologiques Les scènes de bataille Les différents baroques sont datés par les couleurs et le style : Le baroque primitif en 750 caractérisé par des personnages déformés comme en Italie avec des couleurs chaudes et un style anguleux. [...]
[...] Jupiter et Mercure sont représenté avec des couleurs chaudes (Jupiter en bleu) alors que les autres personnages sont dans des couleurs plus sombres Le martyre de Sainte Catherine : Catherine, jeune chrétienne est condamnée au supplice de la roue. Répondant à ses prières un ange brisa la roue. Elle mourut néanmoins des mains du bourreau. Le fond du tableau correspond à l'armée qui suggère l'importance de la religion, religion d'état La déploration du Christ : Ce tableau représente la mort. Les personnages présents dans cette scène sont Jésus Christ, Marie, Marie Madeleine et Jean Batiste. [...]
[...] Les couleurs sont froides. Paetus étant impliqué dans une conspiration reçoit l'ordre de l'empereur de se suicider. Sa femme Arria se poignardera la première puis elle rendra à son mari l'arme fatale en lui disant : Paetus, çà ne fait pas mal De nombreuses zones d'ombres sont omniprésentes dans le tableau Allégorie de la fondation de casa Pia de Lisbonne : C'est une maison qui reçoit les hommes de lettre. Devant son fondateur une personne se trouve à genou en signe d'humilité et les statues représentent l'allégorie de l'instruction Saint Sébastien : C'est un tableau qui représente la mort. [...]
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