De tout temps les hommes ont réalisé des créations artistiques selon des codes et des modes influencés par l'histoire d'un peuple, la politique d'un pays, la découverte ou la redécouverte d'une technique d'expression particulière. Le XVIIème siècle n'est pas étranger à ce foisonnement de courants artistiques. Il vit naître de nombreux artistes opposés dans leur conception de l'art mais unis dans leur volonté d'apporter une touche artistique toute personnelle à une Histoire de l'Art déjà fort impressionnante. Ce fut le cas de Charles Le Brun, peintre déterminant et incontournable du XVIIème siècle, qui eut une grande influence artistique. En effet, en plus d'être l'auteur d'œuvres monumentales à Vaux-le-Vicomte et à Versailles, il fut le co-fondateur et le co-directeur de la Manufacture royale des Gobelins, le fondateur de l'Académie Royale de Peinture et le chancelier à vie de l'Académie de France. Nommé Premier Peintre Royal par Louis XIV, Charles Le Brun fut l'auteur de nombreuses œuvres. C'est à l'occasion d'un de ses premiers chantiers, dans l'hôtel parisien des Lambert, qu'il réalisa l'œuvre qui nous intéresse ici : le dessin préparatoire d'une partie de la monumentale décoration de la Grande Galerie et ayant pour but l'illustration de la vie d'Hercule. Ce dessin, intitulé l'Apothéose d'Hercule, est un chef d'œuvre réalisé de main de maître, suivant, comme toute œuvre, des règles artistiques. Jusqu'à quel point l'esthétique et la stylistique de cette œuvre ont-elles été influencées par le contexte historique mais surtout artistique dans lequel elle est née ?
[...] Paris : Larousse Classicisme HAUTECOEUR, Louis. L'Art classique. Paris : Formes et Reflets / Club français de l'art PARISET, François-Georges. L'Art classique. Paris : Presses universitaires de France Baroque CASTRIA, Francesca. La peinture baroque. Paris : Gallimard L'Art baroque. Paris : Documentation photographique, 1958. [...]
[...] L'art baroque de l'italien baroco - est un art luxueux qui naît au XVIème siècle en Italie et se propage petit à petit dans toute l'Europe. La France aussi est touchée par cette vision de l'art dans tout ce qu'il peut proposer d'extravagant. Selon Heinrich Wölfflin, le baroque est l'époque où ovale remplace le cercle au centre de la composition c'est aussi celle où les effets de couleur et de peinture deviennent omniprésents. Le style tout en courbes, exubérant, irrégulier. On veut rompre avec la Renaissance et le retour à des formes strictes. [...]
[...] Cette scène, plus particulièrement, est un projet pour le plafond. Réalisé avec la technique des deux ou trois crayons, Le Brun utilise à la fois la pierre noire, la plume avec de l'encre brune. Le tout est rehaussé avec du lavis brun, de la sanguine et du blanc. Le dessin est réalisé sur du papier beige. Le sujet est purement mythologique : on y voit Hercule, bien sûr, conduisant un char antique mené par quatre cheveux, et Minerve, déesse romaine (Athéna pour les Grecs) de la sagesse, des arts, des techniques de guerres et des sciences. [...]
[...] Nommé Premier Peintre Royal par Louis XIV, Charles Le Brun fut l'auteur de nombreuses œuvres. C'est à l'occasion d'un de ses premiers chantiers, dans l'hôtel parisien des Lambert, qu'il réalisa l'œuvre qui nous intéresse ici : le dessin préparatoire d'une partie de la monumentale décoration de la Grande Galerie et ayant pour but l'illustration de la vie d'Hercule. Ce dessin, intitulé l'Apothéose d'Hercule, est un chef d'œuvre réalisé de main de maître, suivant, comme toute œuvre, des règles artistiques. Jusqu'à quel point l'esthétique et la stylistique de cette œuvre ont-elles été influencées par le contexte historique mais surtout artistique dans lequel elle est née ? [...]
[...] Le peuple ne supporte plus les taxes imposées par les frais de la Guerre de Trente ans et il est déçu que les régents n'aient rien fait pour améliorer les impôts. C'est précisément pendant cette période qu'il faut situer notre œuvre de Charles Le Brun. La Fronde peut être divisée en deux grands courants : la Fronde parlementaire - qui prend racine parmi le peuple et la bourgeoisie qui répandent des chansons et des pamphlets contre les régents - et la Fronde dite des princes - les nobles souvent le prince de Condé dans sa bataille contre Mazarin. [...]
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