On distingue que Marie est plutôt surprise et oppressée. Les yeux, la bouche entre-ouverte et la position de ses mains nous montre son expression. On remarque la peur marquée sur son visage (...)
[...] L'immaculé conception du rayon éclaire le visage de Marie. Marie est gracieuse et idéalisée, on le perçoit par le traité de son visage et de ses mains soignées. Vêtue d'un manteau assez large, il nous est impossible de distinguer son anatomie. C'est une manière de montrer que Marie n'est plus tout à fait une humaine normale. Une colonnade en marbre sépare les deux personnages mais le traité de cette colonne est doux et n'enlève rien à l'harmonie de la scène. [...]
[...] On distingue que Marie est plutôt surprise et oppressée. Les yeux, la bouche entre-ouverte et la position de ses mains nous montre son expression. On remarque la peur marquée sur son visage. En analysant l'état de ses mains abimées par le travail, et l'état de son visage, cerné par la fatigue, on en déduit que c'est une femme du peuple, une paysanne. Sa tenue nous le confirme. On n'est plus du tout dans l'idéalisation, Marie est profondément humaine, le seul détail qui nous indique qu'elle va porter l'enfant de Dieu, est l'auréole lumineuse qui figure au dessus de sa tête. [...]
[...] L'ange Gabriel est représenté d'un autre manière, il est dans l'ombre et est plus costaud que celui de Titien. Il a l'air plus lourd et l'on ressent un état de pesanteur. De plus, l'ange Gabriel plonge sur Marie accompagné d'une nuée de petits anges, cela donne l'impression d'une chute. Son bras droit est arrêté en plein mouvement, il désigne la colombe sacrée du doigt. Néanmoins le fait d'avoir figé sa main en pleine action donne l'impression que l'ange va frapper Marie. L'action paraît assez brutale. [...]
[...] I L'Annonciation de Titien Dans cette toile deux personnages sont mis en scène. L'ange Gabriel figure à gauche en lévitation, lumineux et peint avec des couleurs éclatantes. A droite on aperçoit dans l'ombre La vierge Marie qui est agenouillée. Cela indique la valeur de chacun. En effet l'ange Gabriel fait parti du domaine du sacré, de plus il vient donner une information tandis que Marie est soumise à son destin. On remarque une composition en triangle dont le premier point se trouve au niveau du pied gauche de l'ange, le second étant placé au niveau de son visage et le troisième au niveau du visage de Marie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture