Les années 2000 vues par un enfant des années 50, Broute, 2019, YouTube, Brut, parodie, média français, web, précarité étudiante, abstentionnisme, pédophilie, interview, mécanique de l'image, image animée, image sensible, années 50, vidéo, montage, mise en scène, mise en image, effet hypnotique, cadrage, télévision des années 50, grammaire auditive, références politiques, références sociales, références historiques, références intellectuelles
L'extrait que nous proposons à l'analyse est issu d'une des nombreuses parodies de la chaîne YouTube Broute, une caricature de Brut, le média français du web. Dans ses parodies, l'auteur caricature un large panel de sujets : de la précarité étudiante à des sujets plus sensibles comme la pédophilie (Caricature de Gabriel Metzneff), en passant par l'abstentionnisme. L'auteur ici a, comme à l'accoutumée, grossi le trait pour faire référence à des interviews réelles qui ont été faites par l'INA.
[...] La finalité est ici de démontrer que l'enfant est digne de parole et que son discours est digne d'attention. C'est la stratégie de la crédibilité qui est mise en images, car « ces stratégies visent la construction d'une position de vérité qui attribuerait au discours un caractère crédible. Dans l'élaboration de ces stratégies, le locuteur se pose en évaluateur de son propre discours et en définit les degrés de certitude. » (Cobby, 2009). Conclusion interprétative La mécanique de l'image animée a été utilisée dans une visée d'actualisation d'un discours sensible. [...]
[...] Le cadre légitime ainsi en partie le discours du petit garçon. Le discours de l'enfant Le discours de l'enfant est ici divinatoire, au sens premier du terme. Il nous dit depuis son référentiel fictionnel des années 50, des événements et évolutions factuelles et actuelles du monde occidental avec une grande précision. Cette acuité nous donne à penser et nous suggère que ce qu'il dit est pertinent et mérite d'être entendu. « Ce sont les traits de caractère que l'orateur doit montrer à l'auditoire pour faire bonne impression : ce sont des airs. [...]
[...] Cela nous rappelle un certain Emil Cioran, qui lui avait peur de « crouler sous tous les mots ». Barthes, lui, avait peur de se noyer sous tous ces signifiés « flottants ». Introduction L'extrait que nous proposons à l'analyse est issu d'une des nombreuses parodies de la chaîne YouTube Brout, qui est une caricature de Brut, le média français du web. Dans ses parodies, l'auteur caricature un large panel de sujets : de la précarité étudiante à des sujets plus sensibles comme la pédophilie (Caricature de Gabriel Metzneff), en passant par l'abstentionnisme. [...]
[...] Si une idée est un météore (V. Hugo), nous pouvons dire sans crainte qu'une suite d'images est une pluie de météorites surpuissantes. En ce sens, nous avons affaire à un discours performatif. Bibliographie J.M. Bessette, sociologie du crime Roland Barthes, les mythologies Dagmar Pichova, La communication ironique Roland Barthes « L'ancienne rhétorique », Communications, Numéro 16, Paris, Seuil. Franck COBBY, Les déictiques - Analyse-du-discours.com. http://www.analyse [HYPERLINK: http://www.analyse-du-discours.com/les-deictiques.%202009]- [HYPERLINK: http://www.analyse-du-discours.com/les-deictiques.%202009]du [HYPERLINK: http://www.analyse-du-discours.com/les-deictiques.%202009]discours.com/les [HYPERLINK: http://www.analyse-du-discours.com/les-deictiques.%202009]- [HYPERLINK: http://www.analyse-du-discours.com/les-deictiques.%202009]deictiques [HYPERLINK: http://www.analyse-du-discours.com/les-deictiques.%202009]. [...]
[...] Le décalage réside dans ce cas précis, dans l'acuité politique et sociétale du jeune enfant confronté au suivisme et à la violence injustifiée et incongrue de son père , et cela à la moindre contrariété. C'est ce qu'a cherché à nous faire voir l'auteur. Il a voulu « dire sans le dire » à travers l'écart entre le dit et le suggéré. La distanciation de l'énonciateur par rapport au dit est tout aussi importante, car « dans l'analyse de l'ironie, il est nécessaire d'accentuer sa valeur illocutoire et chercher la nature de l'objet visé par la moquerie, ridiculisation ou distanciation ironiques » (Ibid, P.22). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture