Ancholia, Alain Huck, dessin, photographie, sculpture en aluminium, installation
Au mois de février, le Centre Culturel Suisse a inauguré la première exposition monographique de l'artiste suisse Alain Huck, entre autres connu comme étant l'un des co-fondateurs du groupe et lieu d'exposition M/2 à la fin des années 1980. L'exposition, qui s'est déroulée du 03 février 2012 au 15 avril 2012, tient son titre, « Ancholia » d'une des œuvres présentées par l'artiste au Centre. L'exposition présente, dans une articulation spatiale conçue par l'artiste, quatre nouveaux dessins monumentaux, une grande sculpture en aluminium, des photographies, des vidéos et une installation. L'oeuvre « Ancholia » ayant donné son nom à l'exposition fait partie de l'ensemble de quatre dessins monumentaux présentés dans la salle centrale et de la sculpture en aluminium.
[...] Certaines personnes, comme John Read, ont interprété tous ces symboles comme étant des symboles scientifiques, et plus précisément alchimistes. Ceci se retrouve tout particulièrement avec le carré magique présent tout à droite. Un carré magique est divisé en plusieurs cases comportant des chiffres et des nombres, dont la somme dans les lignes, les colonnes, les diagonales, les quadrants, les carrés du centre, ceux des coins etc. équivaut au nombre magique prédéfini. Dans le cas présent il s'agit du chiffre 34. [...]
[...] « Ancholia » structure et destructure l'espace et le temps, dans une sorte d'hétérotopie (selon le concept établit par Michel Foucault). En créant cette hétérotopie, Alain Huck nous confronte à l'utopie de notre propre corps, et nous révèle le statut de notre corps : nous n'avons pas de lieu, en étant ouverts sur l'extérieur sans pour autant pouvoir nous voir nous-mêmes, ni de temps, en étant inscrits à la fois dans le passé et dans le présent. La thématique du souvenir est récurrente dans le travail de l'artiste. [...]
[...] Dans la partie centrale, se dessinent les arrêtes d'un polyèdre rare.1 Pour repérer ces différents éléments dans l'oeuvre, voir le document 1. Ces trois éléments (le personnage, le quadrillage et le polyèdre rare), appartiennent à une célèbre gravure de l'artiste allemand de la Renaissance, Albrecht Dürer (1471-1528), intitulée « Melencholia Eins » (gravure sur cuivre The British Museum) : ce qui semble être un grillage ou un quadrillage de fenêtre est en réalité le carré magique de Dürer, le personnage est le penseur ailé et frustré face au polyèdre rare. [...]
[...] L'utilisation de la technique du fusain donne une impression qu'il s'agit d'un paysage de cendres, presque mort. Bien qu'il s'agisse d'un dessin au fusain, les valeurs de gris, le traitement de la lumière et du tracé donnent par endroits l'air qu'il s'agirait peut-être d'une gravure monumentale. Malgré l'impression qu'il s'agit d'une représentation d'un paysage de branchages, la représentation est en réalité bien plus complexe qu'il n'y paraît. « Ancholia », comme les trois autres dessins (« Récidive », « Acte », et « Ring »)qui l'accompagnent dans cette exposition, est réalisée à partir d'une projection agrandie de la stratification d'images photographiques reproduites au fusain. [...]
[...] Ainsi, on peut donc penser qu'Alain Huck traite ici de la mélancolie à la fois comme état psychologique que comme un trouble physique que l'ancolie peut guérir. Cette dernière est présentée comme le remède aux deux, en tant que non pas l'incarnation de la confrontation entre la science et la nature, mais en tant qu'équilibre entre les deux. En conclusion, nous pouvons dire que comme la mémoire, « Ancholia » est construite plastiquement sur un mode spirallaire (l'arrière plan revenant au premier plan et vise versa), mais aussi d'un point de vue sémantique : en partant de la « Melencholia Eins », Alain Huck nous fait voyager à travers les sciences, la nature, l'alchimie, la Renaissance, le Moyen-Age, l'Antiquité, la médecine humorale, pour revenir à la mélancolie, aux sciences et à la nature, tout ceci permettant d'en extraire un sens complexe. [...]
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