Cette huile sur panneau de bois peinte par le français Louis Anquetin est un autoportrait.
L'artiste se représente sous les traits du diable. Il n'est donc pas question du véritable Satan mais d'une représentation fantastique du peintre à l'image du démon. En se peignant ainsi, l'auteur nous fait partager sa vision du monde : corrompu et sous domination du diable. Selon lui le diable est en chacun de nous, responsable des péchés dans lesquels nous nous perdons, des vices auxquels nous nous abandonnons. L'expérience à laquelle il se livre est une véritable épreuve de force. En effet, l'auteur, n'ayant conscience que de sa personne "réelle", n'exprimant pas le mal qui se trouve à l'intérieur, révèle au monde et à lui-même ce qui se cache sous cette apparence si lisse qu'est l'apparence humaine par sa transformation picturale.
Véritable prise de conscience, ce tableau nous émeut et nous effraie car il montre la face cachée du comportement humain : coupable et victime de ses propres péchés. L'auteur en se représentant sous la forme la plus vulgaire et connue du diable (mesquin, arborant cornes de bouc et barbe imposante, la face rouge figée dans un rictus mauvais) expose ainsi l'absurdité de sa condition. Il reconnaît le mal en sa personne, mais ne fait absolument rien pour tenter de le vaincre.
Cependant l'humour est présent et une lecture au second degré du tableau est nécessaire. Son visage évoque finalement aux spectateurs celui d'un homme allègre, aimant et fêtant la vie comme il se doit (...)
[...] Car ces deux diables ne sont pas seuls. Comme nous l'indique le titre le Péché et la Mort sont aussi présents. Le Péché est représenté sous la forme aérienne d'une femme à la peau rose coiffée d'un casque ailé. Le parallèle entre cette femme et Eve s'avère évident. La religion chrétienne fait de la femme la cause principale de tous les péchés. C'est elle qui tenta Adam et provoqua leur départ du Jardin d'Eden. Accompagnée du serpent qui la poussa à manger la pomme (symbole de la connaissance) le péché et Eve, sur ce tableau, ne font qu'une seule et même personne. [...]
[...] Mais dans quel but ? Satan et la Mort sont de la même nature, cruelle et maléfique pour les hommes, ils devraient être alliés, mais l'on sent dans ce tableau une grande discorde, les personnages représentés se disputent, se battent. Satan est-il la cause de ces déchirements ? Sans nul doute puisqu'il est la discorde incarnée et pousse mêmes ses alliés dans le tourment. Ayant un immense attrait pour les sujets fantastiques Henry Fuseli peint cette scène extraordinaire et imaginaire en y incorporant plusieurs critiques. [...]
[...] En connaître les significations nous permettrait de comprendre entièrement dans quel but ce tableau a été peint. Le premier sens, évident, indique que l'artiste se peint sous la représentation du diable, fait de lui-même ce personnage, s'approprie son image et la détourne pour nous livrer une critique de l'être humain. Le deuxième sens s'appuie sur l'interprétation du titre Autoportrait en diable associée à l'image que nous renvoie cette œuvre. Dans la langue française l'expression en diable signifie extrêmement ou très ce qui, pour cette œuvre, sous-entend une certaine exagération. [...]
[...] Comme un Prométhée moderne il amène aux hommes de ce siècle la connaissance si jalousement gardée par Dieu. Il pourrait tout aussi bien se venger de Celui qui le chassa du paradis et en fit un ange déchu. Le peintre, qui vécut en Angleterre durant la seconde moitié de sa vie, a pu s'inspirer des évènements qui provoquèrent la Première Révolution anglaise où la Glorieuse Révolution et l'illustrer par un diable prenant le pas sur un autre plus ancien. Cependant il serait dommage de ne s'intéresser qu'à ces deux personnages et à leur seule interprétation. [...]
[...] Il y sera naturellement accepté, s'il ne succombe pas aux promesses du diable et ne commet aucun péché. Satan promet aux hommes des choses merveilleuses seulement réalisables grâce à l'intervention du pêché et les êtres humains se privent ainsi de l'accès au paradis. Sous l'aspect fantastique de l'œuvre se cachent de véritables sujets qu'il semble important de traiter aux yeux du peintre et de nombreuses critiques qui lui tiennent à cœur et dont il veut à tout prix partager le sens. [...]
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