Eugène Delacroix vient au monde le 26 avril 1798 à Charenton Saint-Maurice dans le Val-de-Marne. Il est le fils de Charles Delacroix, qui à cette époque est ministre des Affaires extérieures, et de Victoire OEben, la fille de l'ébéniste de Louis XV.
Eugène grandit à Marseille puis à Bordeaux, et quitte la ville en 1805, à la mort de son père. Arrivé à Paris, il fréquente le lycée impérial (aujourd'hui lycée Louis-le-Grand). Sa mère meurt le 3 septembre 1814. En 1815, Eugène entre au mois d'octobre dans l'atelier de Pierre Guérin, avant d'intégrer l'année suivante l'Ecole des Beaux-Arts.
[...] Tout porte donc à penser que Delacroix a accordé une grande importance à la révolte qu'il a peinte en la rapprochant d'un évènement aussi marquant que la Révolution de 1789. La Liberté guidant le peuple contient de nombreux symboles de la France. De cette manière, Delacroix légitime la cause des insurgés, ils soutiennent les valeurs de la France et se battent pour elles. Le peuple suit ces valeurs au propre et au figuré, puisque ce sont elles qui le guident. Delacroix s'est représenté lui-même en train de suivre cette Marianne, cette Liberté qu'il a peinte et qui est le personnage principal du tableau. [...]
[...] Néanmoins, une explication non religieuse est également possible, la lumière peut tout simplement représenter la paix à laquelle aspirent les insurgés lorsque leur révolte sera terminée, tandis que la partie sombre correspond au combat. Parlons maintenant du personnage lui-même de la Liberté. Elle est à moitié dénudée, ce qui la rapproche d'Eve, et cela n'est pas sans rappeler surtout les représentations de déesses grecques de l'Antiquité. Elle tient le drapeau tricolore dont nous avons vu qu'il représentait une source d'éclairage dans le tableau. Il s'apparente ainsi à la lanterne, un objet de prédilection pour le guide. Récapitulons : la Liberté mène le peuple qui se rebelle et se bat pour ses droits. [...]
[...] En quoi incarne-t-elle au sein du tableau la liberté ? Tout d'abord, c'est une femme qui mène au combat la foule. Elle n'est donc pas soumise, et se bat pour ses droits au même titre que n'importe quel homme, n'hésitant pas à aller sur le champ de bataille, qui plus est en première ligne. De plus, sa robe et sa poitrine dénudée sont une revendication, une affirmation de son statut de femme. Ainsi c'est une femme libérée qui représente la Liberté, de manière assez logique. [...]
[...] L'agencement dans l'espace Analysons maintenant les espaces du tableau et leurs caractéristiques, en nous basant sur la grille topologique de Greimas. Il s'agit donc ici du plan d'expression de l'œuvre, nous n'abordons pas sa signification pour l'instant. Nous pouvons constater tout d'abord deux oppositions, /haut vs bas/ et /droite vs gauche/, bâties par les différences de tonalité. La partie en haut à droite est plus claire que le reste du tableau. A première vue c'est le ciel qui illumine la scène. [...]
[...] En 1851, l'artiste devient conseiller municipal de Paris. Delacroix présente en 1855, au cours de la première Exposition universelle de Paris, une rétrospective de sa carrière artistique : et ce sont 42 de ses œuvres qui sont présentées. Puis, à partir de 1856, l'état de santé du peintre va se dégrader au fil des ans. Il va réaliser de moins en moins d'œuvres. Delacroix meurt le 13 août 1863 de la tuberculose. Bilan Si nous revenons sur son œuvre, nous constatons qu'Eugène Delacroix a été un peintre extrêmement productif, son travail regroupe une centaine de lithographies et gravures, plus de 600 dessins, et 800 tableaux et peintures murales. [...]
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