Le portrait signifie la représentation d'une personne. Il provient de « protaherei »qui signifie « tirer de quelque » chose. Réaliser un portrait, c'est tirer la forme d'un objet ou d'une personne de telle sorte que cette personne puisse être reconnue. A travers le portrait, il y a donc ce besoin de reconnaissance. Le portrait s'impose comme un message, un besoin de représentation visant à légitimer une action.
Rembrandt, né en à Leyde en 1606, est reconnu comme le fondateur et le maître incontesté de la peinture de l'âge d'or hollandais : le XVIIème siècle. Au sein d'un milieu calviniste modérément favorable à l'art de peindre, Rembrandt s'est risqué autant qu'il le pouvait à des scènes d'histoire, à des mythologies et à des œuvres religieuses mais ce qui constituait le cœur de son travail résidait dans sa production importante d'autoportraits et de portraits. Dès son installation dans la riche ville d'Amsterdam en 1631, les portraits occupent une part importante du travail du peintre. Après le premier portrait individuel de Nicolas Ruts en 1631, Rembrandt peint un an plus tard la Leçon d'anatomie du docteur Tulp, premier portrait collectif qui assoit sa réputation.
[...] Il y a donc une sorte d'unité renforcée par la posture sereine des drapiers. Ils sont installés tranquillement dans leur fauteuil pour la durée. Le groupe est fait pour durer et le message est que la corporation s'installe durablement dans l'exercice du pouvoir. On retrouve cette unité aussi dans le jeu inquiétant des regards Tous regardent un point situé en dehors du tableau : leurs yeux se fixent sur un individu invisible dans le tableau et qui pourrait avoir pénétré dans la pièce. [...]
[...] C'est donc un moyen de donner une sorte de légitimité aux syndics pour gouverner l'Etat hollandais. Autrement dit, ici, Rembrandt veut signifier que les syndics qui incarnent la riche bourgeoisie amstellodamoise détiennent les pouvoirs économiques et politiques. Le portrait de groupe est un devoir dans la société hollandaise et plus largement dans l'Europe du XVIIème siècle. Comme le montre l'exemple typique du Syndic des drapiers, le portrait, véritable message social s'impose comme un moyen de représentation au XVIIème siècle. Ce portrait corporatif montre aussi qu'un tableau collectif permet de mettre le groupe avant l'individu. [...]
[...] Tous ces personnages sont dignes, ils semblent investis d'une mission. Il fallait mettre en scène leur fonction en donnant une certaine solennité au tableau. On retrouve cette solennité dans leur habillement. En effet, ils sont tous uniformément vêtis. Ils portent tous un costume identique sobre fait de noir et de blanc avec leur long col. Le code de l'apparat fait transparaitre aussi une différence entre ces personnages : l'intendant du Staalhof est vêtu d'un col court blanc et n'a qu'une calotte sur la tête au lieu d'un chapeau pour les autres. [...]
[...] Tous ces hommes, au fond si différents sont réunis au même niveau, avec la même position, le même habit et regardant le futur. Les différences ont été effacées et maintenant la République peut se tourner vers le futur. Comme on le voit au centre, le président Willem van Doyenburg tient un livre de compte synonyme des recettes de la guilde des drapiers. On assiste à cette levée de compte. De plus, le plus jeune, Aernout van der Mye tient une bourse bien garnie qui symbolise à elle seule la richesse de la guilde. [...]
[...] Aussi, par l'intermédiaire de ce tableau, les syndics des drapiers s'imposent comme les garants de la République. Etudier Le Syndic des drapiers, c'est s'intéresser enfin au message politico-social que Rembrandt et les syndics ont voulu faire passer : les drapiers et plutôt généralement la bourgeoisie s'imposent comme les garants de République. On peut le voir avec la riche différence entre les personnages qui symbolise l'égalité et tolérance de la république ; la réussite sociale au sein des Pays-Bas et enfin le rôle de protecteurs de la République qu'endossent les syndicats. [...]
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