Analyse fine de la technique du peintre impressionniste qui s'appuie sur la construction des masses, lignes, couleurs et de la lumière à travers le bal du Moulin de la galette de Renoir. Quels moyens utilisait-il, quels étaient ses domaines de prédilection ?
[...] Le bal du Moulin de la galette s'exprime beaucoup dans un jeu de regard der personnages. Un jeu de poursuite de la lumière. Renoir, placés oeuvre, s'intéresse plus aux gens qu'aux évolutions, il ne s'intéresse pas à la politique, dans sa peinture il ne représente donc pas à la laideur de la société. Il simule ainsi une société bohème joyeuse. Renoir cadre son tableau de façon à ne pas voir la laideur du paysage. Il se détache ainsi des soucis de son temps. [...]
[...] Pratiquant la peinture en plein air, Renoir disposait d'un matériel léger et facile à transporter. La toile du bal du Moulin de la galette fut bien souvent transporter. Lorsque Monet est porté sur les paysages aux tons divisés en grandes touches contrastées mais mettes, Renoir peint plutôt des personnages ou des animaux avec de petites touches mais aux contours moins nets. Renoir accorde ainsi plus d'importance au visuel qu'au graphisme d'une oeuvre. On pourrait ainsi croire que ces travaux sont inachevés. Il pousse le paroxysme par l'éclatement des touches. [...]
[...] Lors d'une étude de torse effet solaire qu'il obtient les mêmes touches qu'il réutiliser dans la balançoire et dans les vêtements des personnages du bal du Moulin de la galette. Nous observons ainsi des taches violettes dans les costumes et dans les cheveux noirs, rose sur les visages et le jaune sur les chaises. Le point de fuite de l'oeuvre se concentre sur les feuillages au fond du tableau. La ligne d'horizon est bien plus haute qu'on aurait pu le dire. [...]
[...] Ce qui nous donne une gamme importante de couleurs chaudes dans ces tableaux comme par exemple celui du bal du Moulin de la galette. La dominante de l'oeuvre et de couleur bleue mauve au rouge orangé du soleil, au bleu des ombres. Au premier plan, l'utilisation du bleu mauve se reflète dans la robe d'Estelle, personnage du premier plan, assise sur un banc. Jeanne sa soeur, debout juste derrière elle, présente un visage très doux éclair, les seuls traits ou taches sombres de son visage sont ses yeux, ses sourcils, sa bouche. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture