Spectacle, L'Odyssée, Pauline Bayle, Maîtres Anciens, Thomas Bernhard, Nicolas Bouchaud, Éric Didry, Orfeo, Orphelins, Chloé Dabert, théâtre, pièce de théâtre, Homère, L'Iliade, épopée, représentation contemporaine, mise en scène, désillusion, conformisme, tragédie, burlesque, Dyonisos, symbolisme, Musique, interprétation, patrimoine culturel
Dans le cadre de la mineure Théâtre, j'ai respectivement été voir : l'Odyssée, Maîtres Anciens, Orfeo et Orphelins au Théâtre du Quai à Angers. Le Quai est un Centre Dramatique National qui présente au public différentes prestations de spectacle vivant. L'Odyssée a eu lieu le mardi 17 et le jeudi 19 octobre et a été mis en scène par Pauline Bayle. Il s'agit d'une représentation contemporaine du mythe d'Homère. Maîtres Anciens, quant à lui, s'est déroulé chaque soir du 7 au 11 novembre inclus. Il a été adapté par Didry, Bouchaud et Bernhard. Ce spectacle "seul en scène" a avancé une véritable réflexion sur la place de l'art dans notre société. Orfeo a été représenté par la compagnie La vie brève le 21 et le 22 novembre. Cette pièce narrant le mythe d'Orphée a su s'imposer de par sa grande créativité. Enfin, Orphelins, mis en scène par Chloé Dabert, a été représenté du 21 au 24 novembre. Traitant de sombres sujets, la pièce pousse le public dans l'intimité d'un huis clos glaçant.
Le point commun à tous ces spectacles est, sans aucun doute, le fait qu'ils soient tous des représentations sur scène d'un texte. Chaque oeuvre, à sa façon, a su réinterpréter ou réécrire un texte écrit au préalable. Il convient donc de se demander dans quelle mesure la représentation est fidèle au texte. L'analyse ci-dessous nous montrera si la représentation appuie ou non les questionnements du texte d'origine, ou si, finalement, l'écrit ne tente pas de renverser le sens du texte...
[...] Note d'intention : "on ne peut pas réduire Orphelins à un thriller psychologique c'est également une comédie, une tragédie . " Chloé Dabert. Un texte symptomatique du mal être de la société Orphelins est une pièce psychologique centrée sur la peur qu'autrui engendre. En effet, ce spectacle du jeudi 23 novembre débute sur l'apparition sanglante de Liam chez sa sœur Helen et Danny, son mari. Tout au long de la pièce, ils vont, tous les trois, démêler l'histoire de Liam. [...]
[...] Par exemple, énumérer les prétendants de Pénélope en déplaçant une à une les chaises était une excellente idée qui permit non seulement de mieux comprendre le texte, mais aussi de préparer la scène suivante. Comment bander la corde de l'arc d'Ulysse sur scène ? Les acteurs ont usé d'un ingénieux système avec des seaux venant du plafond, et c'est bien en tirant sur une corde que notre héros a pu massacrer les prétendants. À mon sens, l'adaptation était excellente et a amélioré la compréhension du texte. Cours d'Analyse de spectacle. Maîtres Anciens (comédie) - Thomas Bernhard, Nicolas Bouchaud, Éric Didry Mardi Mercredi Jeudi 9 et Vendredi 10 Novembre 2017. [...]
[...] Théâtre du Quai Distribution : Thomas Bernhard, Nicolas Bouchaud, Eric Didry. Production : Nicolas Roux, le Quai, le festival d'automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Compagnie Italienne avec Orchestre, Bonlieu, Scène Nationale d'Annecy, de Chambéry et de la Savoie, Espace Malraux. Avec le soutien de la Villette (Paris) du Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN. Résumé : Nouveau témoignage de son amour vibrant pour les mots et la littérature, Nicolas Bouchaud s'empare avec la vigueur qui le caractérise de l'avant-dernier roman de Thomas Bernhard, Maîtres anciens. [...]
[...] Des personnages symboliques proposant de grandes réflexions existentielles Il convient de préciser que la raison pour laquelle tous ces personnages existent (La mère des Dieux, Pan, Cupidon, Dyonisos . ) c'est parce que leur symbolique est proche d'Orphée. À titre d'exemple, Éros (Amour) est non seulement le frère d'Orphée, mais aussi ce qui lie ce dernier à Eurydice. Ensuite, Dyonisos est proche d'Orphée, car il a aussi connu une catabase et qu'il est musicien, par exemple. La nouvelle mise en scène détourne l'aspect tragique du mythe pour créer une réflexion. Cette dernière est souvent axée sur la menace de la mort. [...]
[...] Ce spectacle en huis clos, présenté de manière quadri-frontale, laisse le public pénétrer dans l'intimité de ce drame. Pris au piège dans une banlieue anglaise, trois individus font la preuve de leur amour, de leur lâcheté et de leur violence. Les thèmes abordés sont multiples : le racisme (envers les Pakistanais) et la tolérance (Helen qui accepte la faiblesse de son frère), la violence, le mensonge (Liam qui, jusqu'à la vérité la plus totale, ment), la famille (amour de différentes formes), le libre-arbitre (devoir appeler ou non la police pour dénoncer Liam), la lâcheté (reproche récurrent envers Danny), le déterminisme social (Liam admire Danny, mais ne peut pas échapper à son milieu) et enfin la violence contre soi-même (Helen ressent de l'amour pour Liam et pour Danny, ne peut les départager). [...]
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