Un homme, Francis Bacon lui-même, est représenté par trois fois sur trois toiles de formats identiques, exposées côte à côte, en triptyque. Les formats se répètent, les coloris aussi, de même que la pose du personnage. On est donc dans la "répétition du même" et l'on hésite d'ores et déjà entre "suite" et "série". En effet les trois représentations sont tellement semblables, à première vue, que l'on pencherait volontiers pour un travail sur la série dont l'enjeu serait une variation des matériaux plastiques comme a pu le réaliser Monet (les Meules, la Cathédrale de Rouen). Or les matériaux eux-mêmes sont tellement identiques que l'on en vient à s'intéresser aux petites différences qui distinguent une toile de l'autre en se rapprochant alors davantage d'un intérêt pour la suite et donc d'un rapport au temps en même temps que d'une "évolution" du représenté.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture