René Magritte est un peintre belge surréaliste, né en 1898 ce n'est qu'à la fin des années vingt qu'il se décide à rejoindre le Surréalisme et en devient une des figures majeures. Même si ses œuvres seront de plus en plus conceptuelles, car il y rajoute des légendes, l'artiste joue sur la notion de représentation, il utilise le corps humain avec des métamorphoses étranges pour évoquer une surréalité qui laisse se rejoindre le monde extérieur et celui intérieur.
[...] Ce buste avec l'action de la pierre semble vivre, bouger, mais tourne le dos à un paysage qui ne demande qu'a vivre, cela est matérialisé par l'action des nuages qui continuent leur avancé jusqu'à ce heurté à ces blocs figés dans le ciel azur. Ce corps hybride montre aussi qu'il est mis vivant mis inerte. Il semble comme figée, peur être à la vue de ce paysage cubique et symétrique. On voit que ce buste ce compose de deux éléments qui sont juste empilés sans être vraiment fixés, collés, cela montre peu être la fragilité de la vie, à tout moment l'on peut tomber et ne plus jamais se relever comme se serait le cas avec ce buste s'il se détacher. [...]
[...] Dans cette œuvre l'homme et la femme ne forment plus qu'une seule et même personne. Ils n'ont plus leur identité qui leur est propre, mais forme un tout que l'orsqu'ils sont ensemble. LAWICKMÜLLER s'est aussi intéresser a cela dans, La Folie à deux, où il passe montre le passage de l'homme à la femme, ce passage ce voit que grâce a de petits détails insignifiants qui font malgré tout toute la différence. Nous avons donc vu que chaque artiste a sa manière de traiter la question de l'identité sociale à travers leurs œuvres photographiques. [...]
[...] Le portrait photographique des années 60 à nos jours L'apparition de la photographie au XIXe siècle offre la possibilité de posséder un portrait de famille pour la classe moyenne. Socialement, la photographie semble intimement liée à l'évolution politique et sociale d'une bonne partie de la société. La photographie laisse une trace sociale, c'est grâce à elle que nous gardons en mémoire des détails et elle permet de voir l'évolution des époques. Depuis les années 1960, elles transmettent la question de l'identité sociale propre à toutes les époques et tous les artistes. [...]
[...] Elle met en parallèle le récit de ses journées qu'elle a écrit quotidiennement. Christian Boltanski dans son œuvre : Dix portraits photographiques de Christian Boltanski font appel à une mémoire individuelle ainsi que collective en montrant le passage de l'enfance à l'âge adulte d'un garçon. On peu dire que cette identité sociale peut passer par des témoignages, des artistes comme Nan Goldin l'on utilisé, dans son œuvre Nan One month after Being Battered, qui montre une femme au visage défiguré par les coups, exprimant le regard de la femme battue une identité actuelle de la femme. [...]
[...] Tout au fond, on perçoit un ciel qui est composé de nuages qui traversent des cubes de la couleur du ciel. On remarque que dans ce tableau il y a une couleur dominante, il s'agit du bleu qui est présent dans le ciel ainsi que dans les cubes. Un camaïeu de beige est aussi utilisé, il apparait sur le buste ainsi que sur le cadre qui sert de baie. On peut dire que ces couleurs sont soigneusement délimitées, en effet le beige est utilisé au premier plan alors que le bleu au second. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture