L'œuvre présentée est un tableau peint entre 1929 et 1932, plus de 10 après l'armistice. C'est une œuvre monumentale qui mesure 468 cm de largeur pour 204 cm de hauteur. Elle est conservée à Dresde ville martyre, emblématique des effets dévastateurs des guerres modernes, industrielles.
Nature particulière de l'œuvre : « La Guerre » est un triptyque, un tableau en bois en 3 parties, battants latéraux mobiles, caractéristique de la peinture religieuse du Moyen Age. Au-delà du code religieux, le triptyque permet de raconter une histoire, le tableau peut ainsi se « lire ». Otto Dix adopte pour élaborer son œuvre la technique ancienne « a tempera » qui offre au spectateur des couleurs magnifiques (teintes, nuances de couleurs, effets de transparence…). Les panneaux de bois sont recouverts de carbonate de calcium, puis l'artiste peint avec une peinture dont les pigments sont liés au jaune d'œuf. C'est la finition avec un vernis à huile qui donne les effets de transparence et révèle les couleurs.
[...] Il est fait prisonnier en Alsace près de Colmar. Otto Dix meurt en 1969. Les-joueurs-de-cartes-Otto-dix Les joueurs de skat Contexte de la réalisation de l'œuvre : Otto Dix réalise cette œuvre à une période où il s'inquiète de la glorification de la guerre par les fascistes en Italie et les nazis en Allemagne. La République de Weimar est fragilisée par la grande dépression mondiale et par la double opposition communiste et surtout nazie. Otto Dix pressent les dangers du retour à l'exaltation du nationalisme, du militarisme et de la violence et veut rappeler ce qu'est vraiment la guerre. [...]
[...] C'est la finition avec un vernis à huile qui donne les effets de transparence et révèle les couleurs. La Grande Guerre vue par un acteur du conflit. Otto Dix la Guerre autoportraitautoportrait-otto-dix-70745074 Présentation de l'auteur : Otto Dix est né en 1891 en Allemagne, passionné de dessin et de peinture, il entre à l'école des Arts décoratifs de Dresde en 1910. Encore étudiant quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire et participe aux combats en première ligne en Champagne, dans la Somme et sur le front de l'Est en Russie. [...]
[...] Le panneau de droite met en scène Otto Dix en train de secourir un camarade blessé le soir. La prédelle montre trois hommes allongés, qui se reposent ou qui sont morts la nuit. dix_wartriptych Une autre interprétation de la structure de l'œuvre est plus religieuse : dans le Retable d'Issenheim les panneaux correspondent chacun à une étape de la Passion du Christ, les souffrances et les supplices qui ont accompagné sa mort : la montée à la croix, la Crucifixion, la descente de la croix et la mise au tombeau. [...]
[...] sept-peches-capitaux-otto-dix1 Otto Dix condamne le nazisme et l'exaltation des valeurs guerrières. II. Composition et réalisation de l'œuvre (description). Les sources d'inspiration d'Otto Dix et l'importance des codes religieux. Retable d'Issenheim Le Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald (1512-1515) « Le christ mort » (1521). Hans Holbein (peintre et graveur allemand du 16e siècle), Otto dix s'inspire du modèle religieux des retables religieux de la Renaissance. Un retable est un tableau en plusieurs parties disposées sur la table d'un autel (lieu d'offrande ou de prière à Dieu). [...]
[...] Ils se forment en colonne. On ne reconnaît plus les individus, ce n'est qu'un coin sombre allant lentement de l'avant, complété bizarrement par les têtes et les fusils qui semblent sortir, en nageant, de l'étang de brouillard. » Otto Dix la Guerre panneau central 2 Le panneau central donne une description précise de l'univers du front après les pilonnages d'artillerie et après l'assaut, un paysage d'apocalypse marqué par le chaos, les cratères lunaires au milieu des ruines et de la désolation. [...]
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