Ce tableau fait partie de ceux réalisés par Matisse suite aux deux opérations qu'il subit aux intestins en 1941, qui l'obligent à travailler assis ou allongé. Dans cet ultime autoportrait, le peintre se représente par cette forme noire, semblable à sa silhouette assise dans son fauteuil, et dont les mains s'agitent pour découper.
La Tristesse du roi représente 3 personnages : à gauche tout d'abord, un personnage penché en arrière, un bras levé, joue d'un tambourin jaune ; au centre, vêtu d'un manteau noir à fleurs jaunes, un second personnage au visage vert et aux mains blanches joue de la guitare ; enfin, à droite, se dessine une silhouette féminine au visage noir et aux bras levés, évoquant une danseuse orientale. Le fond est constitué de bandes pourpres et de motifs jaunes en forme de feuilles (...)
[...] ( Le pied cambré de la danseuse rappelle celui de l'esclave noire sur le tableau Les Femmes d'Alger de Delacroix. ( La Tristesse du roi se réfère aussi à une toile de Rembrandt, David jouant de la harpe devant Saül, où le héros biblique joue pour consoler le roi de sa mélancolie. III- Outils et techniques employées Pour réaliser ce tableau, Matisse utilise 7 pigments, comme souvent : il les compare aux notes d'une gamme musicale. Les couleurs utilisées créent des contrastes : jaune/noir, noir/blanc La danseuse habillée de blanc contraste également avec le guitariste tout de noir vêtu. [...]
[...] Cependant en s'approchant de La tristesse du roi, le spectateur peut apercevoir les lignes d'assemblage et de séparation entre les différents morceaux de papier mais également les traces de fabrication : traits au fuseau, trous d'épingles, retouches à la peinture Pour certain, cette technique relève plus des arts décoratifs que de la peinture. Doit-on considérer que les papiers découpés étant gouachés puis assemblés, il s'agisse véritablement d'une peinture ? L'utilisation de la gouache prévaut-elle sur le découpage et l'assemblage? Peut-on attribuer à La Tristesse du roi une valeur équivalente à celle d'une œuvre picturale? (292x386cm) 1952 Papiers gouachés et découpés, marouflés sur toile. [...]
[...] Dans cet ultime autoportrait, le peintre se représente par cette forme noire, semblable à sa silhouette assise dans son fauteuil, et dont les mains s'agitent pour découper. La Tristesse du roi représente 3 personnages : à gauche tout d'abord, un personnage penché en arrière, un bras levé, joue d'un tambourin jaune ; au centre, vêtu d'un manteau noir à fleurs jaunes, un second personnage au visage vert et aux mains blanches joue de la guitare ; enfin, à droite, se dessine une silhouette féminine au visage noir et aux bras levés, évoquant une danseuse orientale. [...]
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