L'oeuvre dont nous allons parler, l'Annonciation, a été réalisée par Piero Della Francesca en 1469-1470. Il s'agit du fronton du polyptyque de Saint-Antoine. Ses dimensions sont de 122cm x 194cm. L'oeuvre est conservée à Pérouse, au Musée national d'Ombrie.
C'est une oeuvre religieuse puisqu'elle représente l'Annonciation, épisode célèbre de la Bible, au cours duquel l'ange Gabriel est descendu sur Terre pour annoncer à la Vierge Marie qu'elle allait enfanter Jésus, le fils de Dieu.
Cet évènement à été repris de nombreuses fois dans la peinture. Nous verrons comment Piero Della Francesca, peintre célèbre de la renaissance italienne, l'a représenté.
[...] Pourquoi Piero Della Francesca n'a-t-il pas représenté les personnages face à face, en train de se regarder ? Ce choix de la part de l'artiste peut être considéré comme un moyen pour lui de représenter le sacré. L'ange, bien que représenté, ne peut être vu par Marie. Bien qu'il vienne sur Terre, il appartient au royaume céleste. La Vierge Marie ne fait qu'entendre sa voix. L'important n'est pas la venue de l'ange, mais le message qu'il délivre à Marie. Comment ce message est-il représenté sur l'image ? [...]
[...] De plus, les voûtes au-dessus de celles-ci forment des demi-cercles. Celui de l'allée, vers le milieu de l'image, semble relier les personnages. Mais les lignes qui nous intéresseront par la suite se situent chez les personnages euxmêmes. Au niveau des ailes de l'ange, les plumes forment des lignes qui se dirigent vers la colombe. Cette dernière est entourée de rayons lumineux, mais certains sont orientés vers la Vierge Marie. De nombreux artistes de la Renaissance italienne ont travaillé sur la perspective. [...]
[...] Ce parcours dans la structure de l'image, orienté de gauche à droite, représente sa dimension narrative. Rappelons-le, l'évènement de l'Annonciation correspond à la venue de l'ange Gabriel qui explique à Marie qu'elle va devenir la mère de Jésus, mais aussi, et c'est là ce qui nous intéresse le plus, qui envoie l'Esprit Saint sur Marie. C'est ainsi cette action, ce transfert qui est symbolisé par le parcours que nous avons décrit plus tôt. En termes de sémiotique narrative, si nous considérons l'ange Gabriel comme un sujet S1, la Vierge Marie comme un sujet S2, et l'Esprit Saint comme un objet O1, nous trouvons donc dans cette image le programme narratif suivant : S1 fait que S2 soit conjoint à O La prédication Suite à ce que nous venons de voir, peut-on considérer que l'Annonciation de Piero Della Francesca est une image qui a un prédicat ? [...]
[...] Cette image prend effectivement l'allure d'un secret, que dévoile l'ange à Marie, discrètement, à travers les colonnades. IV- Conclusion L'Annonciation de Piero Della Francesca est une image intéressante. Cette œuvre est un bon exemple de la peinture de la Renaissance italienne, dans la mesure où elle traite un thème religieux, et où, de plus, elle fait appel à la perspective, non seulement dans un souci esthétique, mais également dans la construction du sens. L'image est dotée d'une temporalité propre, puisqu'elle possède une dimension narrative, elle raconte un évènement. [...]
[...] Evidemment, le simple fait qu'il s'agisse d'une image religieuse fait intervenir l'idée de vérité, dans le sens d'« image qui reprend un évènement historique, s'étant réellement produit dans le monde extérieur à l'œuvre Dans cette perspective, les non-croyants 4 considèreront que cette image est fausse, tandis que les croyants la jugeront vraie. Mais ce n'est pas cette définition-là qui va nous intéresser. Nous nous attacherons ici au concept de vérité à l'intérieur de l'œuvre de Piero Della Francesca, sans tenir compte du monde extérieur. [...]
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