Globalement, ce fauteuil a encore bien sa silhouette Louis XV par le plus caractéristique des éléments : le pied cambré. Les pieds cambrés de ce fauteuil sont garnis d'une feuille d'acanthe en haut et d'un roquillard (enroulement sculpté) en bas. Le pied sous le style Louis XVI est de forme fuselé cannelé, rudenté, à pointes d'asperges, ou spiralé. Le pied est fini par un bouchon. L'absence de dés de raccordement entre les pieds et la ceinture affirme encore de ce côté le style Louis XV (...)
[...] Le dossier dit à la reine se perpétue du style Louis XV au style Louis XVI. La frise sculptée, le long de la ceinture, se retrouve le long de la structure du dossier. Contexte artistique de création : La date de création de ce fauteuil : 1770, indique elle aussi qu'il a été fabriqué à une époque charnière. Si nous reprenons les dates exactes du règne de Louis XV : 1715-1774 et de Louis XVI : 1774-1789, on s'aperçoit qu'il est encore sous l'influence du style rocaille Mais il faut bien voir qu'un style suivant un autre commencera toujours un peu avant et inversement. [...]
[...] Le goût pour la courbe, initié d'abord sous la Régence, qui atteint son apogée sous Louis XV n'était en fait que le reflet d'une époque où les femmes ont eu un rôle important à la court du Roi. C'est aussi une époque où le roi est plus intéressé par le raffinement, l'élégance, le charme de ses maîtresses que par ses obligations de dirigeant. Le style Louis XV est donc tout à l'image de son roi. Quand Louis XVI lui succède, c'est un peu tout l'inverse qui se dessine. Louis XVI est un roi à la personnalité plutôt rigide et bien moins exubérant que son grand-père Louis XV. [...]
[...] Analyse stylistique Fauteuil à la reine vers 1770 Hêtre sculpté et peint Estampillé de Jean-Baptiste Gourdin reçu maître en 1748 Analyse de la pièce de mobilier : Ce fauteuil à la reine (grand dossier plat qui détermine que ce fauteuil se place contre un mur) de 1770 est de style Transition Louis XV Louis XVI. Nous pouvons voir cela par plusieurs points : Globalement, ce fauteuil a encore bien sa silhouette Louis XV par le plus caractéristique des éléments : le pied cambré. [...]
[...] Il s'agit ici probablement d'un cartouche ou d'une coquille. Les supports d'accotoirs ont une forme indiquant le style Louis XVI. Ils ne sont plus sinueux et galbé du temps de la rocaille mais simplement courbé dit en console incurvé Caractéristique du Style Louis XVI : les supports d'accotoirs sont reliés à la ceinture directement à la verticale des pieds antérieurs (en retrait des pieds antérieurs sous Louis XV). Les accotoirs ne sont que très légèrement incurvés (Louis XVI). Ils sont terminés simplement par un enroulement en volute. [...]
[...] Cette personnalité plus stricte associée au goût de l'antique, dessine un mobilier plus sobre où la ligne droite est de nouveau appréciée. Cet engouement pour le rectiligne est aussi une conséquence réactionnaire des excès de la rocaille. En tout cas l'élégance et la délicatesse du mobilier est toujours de mise. Il est à noter que ce fauteuil à la reine de Jean-Baptiste Gourdin étudié ici, est tout à fait à l'image de ce style Transition Louis XV Louis XVI où les pieds cambrés, encore très appréciés du public, ont perdurés pendant assez longtemps sous l'époque Louis XVI. [...]
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