Le document à l'étude est le tableau « Les constructeurs », de Fernand Léger, peint en 1950, qui représente un chantier de construction d'un immeuble. Il s'agit de montrer en quoi ce tableau est une célébration de la période des 30 Glorieuses mais aussi un hommage à la classe ouvrière. On commencera donc par souligner que le sujet du chantier de construction permet de présenter la période des 30 Glorieuses comme un temps de dynamisme économique et de modernisation. Puis on montrera que le tableau présente aussi la classe ouvrière sous un jour favorable, les ouvriers sont les héros de cette modernisation dans ce tableau.
[...] Ce tableau permet de souligner plusieurs dimensions qui valorisent les ouvriers. Tout d'abord il souligne le rôle des ouvriers dans la construction de l'immeuble et par extension dans le dynamisme économique des 30 Glorieuses. Mais il présente aussi les ouvriers comme appartenant à la classe ouvrière et devant lutter pour leurs droits. Ce tableau valorise donc la contribution des ouvriers à la construction de l'immeuble. On le comprend tout de suite avec le titre de l'œuvre, les constructeurs qui soulignent la noblesse du travail des ouvriers. [...]
[...] On peut voir l'ampleur du chantier par la taille des poutres et par le ciel parsemé de nuages en arrière-plan, qui donne une impression de hauteur. Ce chantier nous illustre la période des 30 Glorieuses, une période très dynamique sur le plan économique. En effet deux phénomènes se conjuguent pour accélérer la croissance économique : la reconstruction, mais aussi l'urbanisation rapide du territoire français. En 1930 la population française devient majoritairement urbaine et l'urbanisation se poursuit après la Seconde Guerre mondiale. [...]
[...] Il insiste sur leur force physique en les représentants en train de porter à plusieurs une poutre métallique. Les bras de ces hommes sont dessinés de façon exagérée, incohérente avec le reste de leur corps, ce qui permet de souligner leur musculature. Les autres personnages sont eux aussi dans les postures valorisantes, l'un d'entre eux se tient par un bras au-dessus du vide, on devine son courage, un autre est absorbé par sa tâche, on le sent très consciencieux. Ainsi Léger montre ces hommes comme les vrais héros de la construction de cet immeuble massif, et plus largement il représente donc la classe ouvrière comme le héros des 30 Glorieuses. [...]
[...] On peut penser aux théories d'urbanisme de Le Corbusier qui met en avant les mérites de l'habitat collectif. On peut aussi penser à l'urbanisme des grandes villes américaines avec les gratte- ciels de New York comme l'Empire State Building construit en 1931. Le chantier représenté par Fernand Léger montre donc que la France s'inscrit dans ce mouvement de modernisation, non sans un peu d'exagération d'ailleurs, puisque l'urbanisme français n'opte jamais tout à fait pour la construction de gratte-ciels à l'américaine. [...]
[...] Le document à l'étude est le tableau Les constructeurs de Fernand Léger, peint en 1950, qui représente un chantier de construction d'un immeuble. Il s'agit de montrer en quoi ce tableau est une célébration de la période des 30 Glorieuses, mais aussi un hommage à la classe ouvrière. On commencera donc par souligner que le sujet du chantier de construction permet de présenter la période des 30 Glorieuses comme un temps de dynamisme économique et de modernisation. Puis on montrera que le tableau présente aussi la classe ouvrière sous un jour favorable, les ouvriers sont les héros de cette modernisation dans ce tableau. [...]
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