La deuxième décennie du XXe est marquée par le développement de nouvelles formes artistiques, telles que le cubisme et Dada. Duchamps ne se revendique pourtant d'aucun de ces deux mouvements. L'œuvre que nous allons étudier, « Tu m'… », a été réalisée en 1918 à New York sur commande de Catherine Dreier, à la fois mécène et admiratrice. C'est sa dernière toile, six après près son « Nu descendant un escalier » (1912), de style cubiste et qui fera sensation par son sujet. En effet, il réalise dès 1913 le premier d'une série de ready-made, la « Roue de bicyclette ». Un ready-made est un objet auquel Duchamp change la signification première. Dans « Tu m'… », Duchamp intègre plusieurs éléments empruntés à ses œuvres précédentes, comme les ready-made. La problématique de Duchamp consiste à faire évoluer l'art d'une expression animale vers une expression intellectuelle.
En quoi cette œuvre présente-t-elle cette problématique?
[...] Dans un second temps, nous verrons que cette œuvre est un bon exemple du souci de l'artiste d'intégrer le temps et l'espace dans l'art. Par ailleurs, Duchamp considère l'art comme étant dégagé de toute considération esthétique. Enfin nous allons nous demander à quel mouvement artistique appartient Duchamps. Cette toile est particulièrement grande et toute en largeur; ceci est du au fait qu'elle avait vocation à occuper un long espace vide au-dessus de la bibliothèque de son commanditaire. Cela oblige le regardeur de se déplacer pour voir les différents éléments présents sur la toile. [...]
[...] Des trois œuvres représentées, la première réalisée par Duchamp dans l'ordre chronologique est la roue de bicyclette. Elle n'est pas véritablement un ready-made, l'artiste récupérant des éléments existants, tel une roue, les assemblant et changeant ainsi leur signification première. Ici, l'assemblage consiste en une roue, détachée de la bicyclette et posée à l'envers sur un tabouret. Elle est à la fois un symbole du design industriel naissant très apprécié par Duchamp, et constitue déjà une machine optique rudimentaire, lorsqu'elle tourne et que ses rayons semblent s'effacer du fait de la rotation. [...]
[...] Autre thèse défendable au vu du sens de l'œuvre donné dans le paragraphe précédent, le titre serait Tu m'excites, s'adressant à la femme et sa déchirure. On peut également penser à R. Mutt, l'auteur de Fountain dont le nom inversé fait ttuM Cette thèse est d'autant plus défendable qu'il n'y a aucune allusion à ce ready-made sur la toile, pourtant antérieure d'un an à celle- ci. En fait, on peut légitimement conlcure que l'énigme que constitue le titre n'a pas de solution exclusive. [...]
[...] Cette œuvre est définie par Duchamp comme du hasard en conserve L'expérience consistait à lâcher sur le plan horizontal trois fils d'un mètre de longueur, horizontaux et tendus, et tendus à un mètre de hauteur. Ces fils se déforment à leur gré donnant ainsi une autre image de l'unité de longueur. Le tableau présente deux séries de lignes (l'une à gauche et l'autre à droite) qui par leur forme incurvée rappellent les fils des Trois Stoppages Etalon Ceux-ci sont présentés de façon profilée à gauche de la toile et en perspective à droite. [...]
[...] Analyse et commentaire de l'œuvre suivante : Tu m' Duchamps 313 cm, New Haven, Yale University Art Gallery La deuxième décennie du XXe est marquée par le développement de nouvelles formes artistiques, telles que le cubisme et Dada. Duchamps ne se revendique pourtant d'aucun de ces deux mouvements. L'œuvre que nous allons étudier, Tu m' a été réalisée en 1918 à New York sur commande de Catherine Dreier, à la fois mécène et admiratrice. C'est sa dernière toile, six après près son Nu descendant un escalier (1912), de style cubiste et qui fera sensation par son sujet. [...]
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