Analyse de la peinture "Les Ambassadeurs" de Hans Holbein. Comment est composée l'oeuvre ? Quelles en sont les symboliques ? Dans quelle mesure les contextes sociaux, scientifiques et artistiques ont-ils influencé le peintre ?
[...] Le roi veut se remarier (ce que les ambassadeurs voulaient empêcher) et va épouser Anne Boleyn. En 1533, la rupture se concrétise. La Réforme va alors s'intensifier. C'est la fin de la suprématie du Pape (Eglise chrétienne). L'Eglise protestante est créée. Martin Luther lance cette réforme en Allemagne dès l'année 1517. Le principe des indulgences est décrié. Luther écrira quatre-vingt-quinze thèses sur ce sujet là. La religion va aussi inspirer d'autres domaines : l'art, bien évidemment, mais aussi bouleverser la science (bien que sans le vouloir). [...]
[...] Mais il reste libre de faire ses choix et de trouver sa voie. L'esthétique est mise à son service. En effet, l'harmonie et la beauté sont la symbolique de la pureté et de la perfection du divin. Conclusion Ainsi donc, Hans Holbein, par un subtile jeu de symbolique, rappelle l'inutilité des vanités (luxe, puissance etc ) puisque la vie sur Terre est brève et que nous sommes vite rattrapés par la mort (l'anamorphose). La vérité n'est pas donnée telle quelle. [...]
[...] En effet, les ambassadeurs sont appuyés sur l'étagère de la connaissance, ce qui donne à penser qu'ils ont pleinement conscience du monde qui les entoure. Jean de Dinteville porte une broche qui représente un crâne. Il avait d'ailleurs pour devise Memento mori c'est-à-dire, Souviens-toi de la mort D'autres détails sautent aux yeux et plus particulièrement, l'amoncellement d'instruments et d'objets sur l'étagère. Certains renvoient aux sciences. Le globe céleste évoque les découvertes en astronomie. Le globe terrestre, placé près de Dinteville, indique des pays importants pour lui. [...]
[...] Il n'y a plus de hiérarchisation des personnages (entre divin et humain) et les proportions sont respectées. Ils sont contextualisés dans un espace et des habits contemporains. Il y a un regain d'intérêt pour l'Antiquité et la statuaire. Dans la même période débute la Renaissance qui a le même engouement pour elle. De plus, l'humanisme a permis d'étudier et de représenter l'homme. Il a influencé la Renaissance grâce à ses études sur l'Antiquité et ses sujets mythologiques. Mais la religion est toujours omniprésente. L'humanisme ne détruit pas l'idée d'un Dieu. [...]
[...] Dans le premier s'inscrit Jean de Dinteville. Le centre est occupé par une étagère. Et enfin, le dernier présente Georges de Selve. Le lien entre le centre et les extrémités est créé par l'interruption des bras des deux personnages dans la partie centrale. De plus, un sens de lecture est donné par les lignes directionnelles des principaux éléments du tableau. On appelle cela une composition triangulaire. Le personnage de gauche, par sa verticalité, nous entraîne jusqu'à la base du crâne. [...]
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