Le peintre : Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, d'un père banquier qui le pousse très vite à étudier le droit en plus des cours de dessin qu'il suit à l'école gratuite de dessin d'Aix. Cependant, très vite, sa passion de peindre l'emporte et il décide de monter à Paris pour réaliser son rêve : devenir peintre. Il abandonne donc ses études de Droit en 1861, et rejoint à Paris son ami d'enfance Zola. Il tente d'entrer aux Beaux-arts mais « échoue » semble-t-il , et découragé, il retourne à Aix pour travailler dans la banque paternelle. Ce n'est qu'en 1862 qu'il remonte à Paris où son ami Zola va l'introduire dans le milieu des impressionnistes : débute alors véritablement sa carrière de peintre. Il peindra jusqu'à sa mort, le 23 octobre 1906 à Aix-en-Provence.
Paul Cézanne connaît donc une très longue carrière, qui s'étend de l'impressionnisme aux prémices de l'art contemporain du XXe. Son art va évoluer au rythme des courants et innovations artistiques de l'époque, ce qui amène les historiens à distinguer plusieurs périodes dans l'oeuvre du peintre.
À ses débuts, Cézanne est un romantique (il ne jure que par Delacroix, Manet, Courbet ou Daumier) : c'est sa Période « romantique » ou « couillarde » (comme il la nomme lui-même) où il donne libre cours à son tempérament violent (...)
[...] Comme se plaisait à le dire Henri Matisse, Cézanne est notre maître à tous On a fêté en 2006 le centenaire de sa mort. Une magnifique exposition au musée Granet d'Aix-en-Provence a réuni 110 œuvres venues du monde entier dont la Nature morte au panier. 9/10 BIBLIOGRAPHIE Ouvrages : ARROUYE, Jean (red.) ; CONISBEE, Philip ; COUTAGNE, Denis ; Cézanne en Provence (National Gallery of Art, Washington janvier-7 mai 2006. Musée Granet, Aix en Provence.9 juin-17 septembre 2006) , Catalogue d'exposition BIANCO, David ; MANNINI, Lucia ; MAZZANTI, Anna ; La Grande Histoire de L'Art. [...]
[...] Il abandonne donc ses études de Droit en 1861, et rejoint à Paris son ami d'enfance Zola. Il tente d'entrer aux Beaux-arts mais échoue semble-t-il , et découragé, il retourne à Aix pour travailler dans la banque paternelle. Ce n'est qu'en 1862 qu'il remonte à Paris où son ami Zola va l'introduire dans le milieu des impressionnistes : débute alors véritablement sa carrière de peintre. Il peindra jusqu'à sa mort, le 23 octobre 1906 à Aix-en-Provence. Paul Cézanne connaît donc une très longue carrière, qui s'étend de l'impressionnisme aux prémices de l'art contemporain du XXe. [...]
[...] Chose rare chez Cézanne, elle est signée P.Cézanne dans son coin inférieur droit, placant cette oeuvre . Cette toile avait été donnée en 1891-92 par Cézanne à la collection Alexis Paul à Paris, elle ensuite passée de collection en collection et finalement c'est son dernier propriétaire, Auguste Pellerin, qui la lègue en 1929 aux Musées Nationaux afin qu'elle soit attribuée au Musée du Louvres. Elle y demeure jusqu'en 1986, année durant laquelle elle est affectée au Musée d'Orsay où l'on peut encore l'admirer aujourd'hui. Originalité: En réalisant cette Nature morte au panier, Cézanne réussit un exploit. [...]
[...] Ainsi la Nature morte au panier a fasciné Picasso et Braque dans leur période cubiste. En réalité, Cézanne fait en 1888 ce qu'ils feront systématiquement 20 ans plus tard : il tourne autour de son motif, il représente sur le même plan toute une série de perspectives variées. De même le choix des couleurs contrastés, l'utilisation de couleurs violentes et criardes au début de sa carrière vont inspirer plus tard le Fauvisme. Paul Cézanne va également apporter un enseignement certain, et alimenter l'imagination des expressionnistes, voire des précurseurs de l'abstraction (Van Gogh) Nombreux sont ceux qui se réclament de l'héritage cézannien, les avant-gardistes comme Gauguin n'en étant pas des moindres. [...]
[...] Cézanne retient pour sa réalisation le plus simple et le plus quotidien des éléments d'une nature morte : la nappe blanche, le pichet, des fruits : surtout pommes et poires, disposés sur une simple table en bois présentée au spectateur qu'il agence pour offrir une impression générale de stabilité. Ainsi, sur la table, au centre de l'oeuvre, la composition de la nature morte obéit à la forme triangulaire du coin inférieur droit inscrit dans le rectangle du tableau, et le sujet principal est ainsi décentré vers la droite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture