Une biographie détaillée de la grande photographe américaine Dorothea Lange accompagnée d'une analyse d'un de ses clichés "Migrant Mother, 1936".
[...] Malgré un dénuement extrême, la mère est digne, son regard exprime le courage et elle semble forte : elle se tient droite, elle ne baisse pas les yeux et se refuse à courber l'échine. Malgré ses haillons d'émigrante, elle arbore un visage de Madone et on note chez elle une certaine classe. La fillette se repose sur l'épaule de sa mère et le bébé est serein, blotti dans ses bras protecteurs. Cette image n'est pas sans rappeler les Vierge à l'enfant des grands maîtres de la Renaissance. Cette photo a été prise dans un style pictural très classique. Tant que la mère est là, il ne peut rien arriver aux enfants. [...]
[...] C'est la consécration quand nous savons que seulement 5 photographes auparavant ont eu cet honneur : Paul Strand, Walker Evans, Edward Weston, Henri Cartier-Bresson et Edward Steichen. Dorothea accepte évidemment, se sachant alors condamnée par un cancer de l'oesophage. Elle met les 14 derniers mois de sa vie à rassembler ses souvenirs et ses oeuvres pour que cette exposition soit un véritable adieu. Elle ne verra pas l'exposition programmée en janvier 1966, elle meurt le 11 octobre 1965 des suites de sa maladie. Analyse photographique Dorothea Lange, Migrant Mother Cette photo de Dorothea Lange, Migrant Mother, date de 1936. [...]
[...] White Angel Breadline San Francisco,California,1933 Dorothea est transformée. Bien loin de la petite file esseulée, elle entretient, au cours des années 20, des relations très amicales avec de nombreux photographes notamment Roy Partridge et sa femme Imogen Cunningham. Ils resteront très proches jusqu'à sa mort en 1965. Elle rencontre par leur biais son premier mari, l'artiste peintre Maynard Dixon de 20 ans son aîné. Maynard a une grande influence sur Dorothea aussi bien en tant qu'individu à la personnalité riche et très forte qu'en tant que photographe proprement dit. [...]
[...] Lors du programme de la Farm Security Administration Dorothea intègre l'une des plus talentueuses équipe de photographes de l'époque où interviennent en particulier Walker Evans, Ben Shahn et Russel Lee. Elle participe ainsi à cette mission de service public pendant 8 ans, faisant de son mieux pour que le message visuel de ces années de misère puis de guerre (après l'attaque sur Pearl Harbor) soit le meilleur possible. Grâce à cela, elle est devenu l'une des photographes les plus appréciées de sa génération et son oeuvre a été pendant cette période très largement diffusée à des fins artistique bien sûr mais également à des fins de propagande. [...]
[...] C'est une nouvelle vie qui commence dans un milieu qui lui apporte enfin de grandes satisfactions. Elle s'inscrit très vite au club de photographie de San Francisco, pensant alors terminer sa formation sur le terrain auprès de gens talentueux et passionnés. Séduit par sa sensibilité et son regard très humaniste, ces derniers alors ne manquent pas de l'aider et en 1919, grâce aux dons d'amis proches, elle ouvre son propre studio de portraits au 540 Sutter Street. Dorothea est un temps photographe de publicité avant de s'intéresser à la vie des rues de San Francisco. [...]
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