Albrecht Dürer (1471-1528) est une figure incontournable de la Renaissance en Europe du Nord. Artiste accompli aussi bien dans le domaine de la peinture que dans le domaine de la gravure, également auteur de plusieurs traités théoriques et « apôtre » de la Renaissance italienne dans le Nord (en ayant assimilé comme peu l'avaient fait le grand concept italien de la relation étroite entre l'art et la science), son rayonnement fût considérable à travers toute l'Europe.
Ce surdoué de la peinture et de la gravure fut l'élément qui permit au monde de l'Art de s'élever bien au-dessus de l'artisanat et de consacrer un réel statut de l'artiste.
[...] Les travaux de l'artiste se déclinent en deux périodes : tout d'abord la gravure sur bois, la xylographie puis la gravure sur cuivre. (Techniques et œuvres présentées plus en détail dans la seconde partie). œuvres refletants son parcours personnel et ses voyages Albrecht Dürer réalisa un portrait de son maître Michael Wolgemut, réalisé en 1516, bien après sa rencontre avec l'artiste, mais qui sera considérée ici comme étant la deuxième œuvre de son parcours après le portrait de son père. [...]
[...] Il rencontre par la suite les frères Schongauer et s'installe à Bâle en 1492. Il se rend par la suite à Strasbourg avant de rentrer à Nuremberg en 1494 où il épousera Agnès Frey. Et quand je fus de retour, écrit-il, Hans Frey entra en pourparlers avec mon père et me donna sa fille nommée Agnès qui reçut une dot de 200 florins; le mariage eut lieu le 14 juillet de l'an 1494. En automne 1494 Albrecht Dürer se rend en Italie accompagné de son ami Willibald Pirckheimer qui fut l'un de ceux qui introduisirent l'humanisme en Allemagne. [...]
[...] Bien tardive, gravée sur bois alors que Dürer avait depuis longtemps perfectionné le burin, l'estampe reste significative de la maîtrise de l'auteur à entailler une planche de bois afin d'obtenir un rendu bien différent des images populaires anonymes développées grâce à cette technique. Ce portrait d'homme présente des traits épais, mais réguliers, une physionomie du visage expressive, et une certaine recherche dans le rendu de la chevelure, la barbe et le vêtement. Le Rhinocéros xylographie, AD1515. Figure 20 : Le Rhinocéros 1515 Déclinée dans de nombreuses planches, très connues, cette gravure a été présentée à la fois sur bois et sur cuivre. La gravure sur bois est moins précise, mais reste un chef-d'œuvre représentatif du savoir-faire de Dürer. [...]
[...] Dürer, destiné au métier d'orfèvre, adopta la minutie qu'implique le maniement du burin et de la pointe. Bien qu'ayant pratiqué la peinture tout au long de sa vie, il avait toujours été intéressé par les mathématiques et les lois de la perspective. Ainsi, dans ses dessins et ses gravures, il exerçait son goût pour les techniques linéaires, comme on peut le voir dans les lignes parallèles qui composent la surface plane de la mer ainsi que les sillons droits qui partent en rayon du centre de la comète. L'œuvre est basée sur un principe de contradictions. [...]
[...] Danse des Squelettes chronique de Nuremberg, 1493). Wolgemut a été illustrateur de nombreux incunables, il a épousé la veuve d'un imprimeur et hérite d'un atelier. Plutôt que d'imiter l'enluminure en coloriant les gravures, il décide de garder les gravures en noir et blanc et de ne pas les gâcher avec de la couleur. Il garde la force et l'impact du noir et blanc. Dürer se base sur les mêmes théories et reprend la dichotomie entre blancs et noirs afin de nous livrer des gravures sur bois puissantes et expressives. [...]
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