Dossier d'environ 5200 mots présentant l'évolution de la pratique de l'autoportrait à travers les siècles et s'attardant sur cette dernière par l'artiste contemporain Pablo Picasso (dont les différentes périodes de sa vie et quelques unes de ses nombreuses oeuvres).
[...] L'autoportrait dans sa forme moderne connaît un succès toujours grandissant. Une frange de la critique déplore ce fait, y voyant une place exagérée laissée au moi de l'artiste. Néanmoins, l'expression figurative de l'autoportrait expression originellement occidentale se développe partout où joue l'influence de l'Occident : en Jamaïque, en Afrique du Nord, en Europe de l'Est, et récemment, en Asie, où l'autoportrait de l'artiste chinois Lui Wei (le Peintre et Hua Guofeng, 1991) évoque, de façon saisissante, l'analyse corporelle et l'expressionnisme d'un Egon Schiele. [...]
[...] Son style se fait plus sobre ; l'enjeu réside ailleurs, dans la matière même de la peinture. On discerne l'ivresse rageuse qu'il a de l'appliquer, armé de ses pinceaux aiguisés, tels des couperets pour affronter la mort. Il créé avec l'impétuosité de la jeunesse et la liberté souveraine du grand âge, pour le plaisir de relever un ultime défi : l'art contre la mort, et de s'assigner une fin dernière : la victoire de la peinture. APPRECIATION PERSONNELLE Nous avons choisi de travailler sur ce peintre car ce fut sans conteste l'un des artistes les plus marquants, prolifiques et innovateurs du siècle dernier. [...]
[...] Le pop art, mouvement artistique prenant naissance dès le début des années soixante, d'abord en Grande-Bretagne puis aux États-Unis, se distingue de l'expressionnisme abstrait. C'est le premier mouvement artistique qui utilise, pour pallier l'absence de spiritualité dans la civilisation occidentale, les techniques du marketing et de la publicité de masse pour offrir un art direct, représentant le plus souvent des objets courants et commerciaux. L'autoportrait dans ce mouvement s'affirme comme un art à deux dimensions où l'intensité du regard est neutralisée. [...]
[...] En s'interrogeant sur leur identité, leur corps, leur passés et leur fantasmes, les autoportraitistes ont été amenés a donné d'eux-mêmes des images, souvent photographiques. Généralités L'autoportrait se développe de façon significative en Italie du Nord sous la Renaissance tardive. Cette expression s'épanouit grâce au développement de la notion humaniste d'individu, et grâce à l'apparition de nouvelles techniques picturales (perspective, peinture à l'huile, etc.), comme de nouvelles sciences de la nature. L'artiste prend conscience de son art et revendique la singularité de son œuvre. L'autoportrait affirme l'émergence de l'artiste au sein de son œuvre. [...]
[...] Il déclarera au critique d'art Pierre Daix C'est en pensant à Casagemas que je me mis à peindre en bleue. »Cette couleur est pour lui symbole de tristesse, de mélancolie, de souffrance, mais elle se rattache aussi aux ambiances érotiques. Les thèmes de ces tableaux sont eux aussi mélancoliques, ils représentent des scènes de la vie parisiennes sous leur plus mauvais jours, ont peux y voir des mendiants, des prostitués, des enfants des rues, des vieillards ou encore des aveugles HOMME CHAUVE AU TRICOT RAYE Etude précise du tableau, dénotation Le deuxième tableau auquel nous allons nous intéresser est aussi une huile sur toile de 61 cm sur 50. [...]
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