Le sujet de notre enquête est l'architecture et l'urbanisme dans la ville de Paris. L'idée de ce sujet nous est venue dès les premières séances du cours de Science Politique à la suite d'une conversation sur le statut de capitale artistique de la capitale française. Différents articles de journaux concernant la restauration de monuments historiques parisiens et le « phénomène Guggenheim » nous ont inspiré ce sujet. Nous voulions savoir comment la législation influait dans le renouvellement architectural, si elle était responsable du manque de nouvelles créations dans le paysage parisien.
La problématique essentielle de cette enquête était d'établir si la ville de Paris permettait aux jeunes artistes et architectures de s'exprimer pleinement. En effet, suite au grand bouleversement urbanistique du XIXème siècle à travers les travaux du préfet Haussmann et ces bâtiments qui l'ont rendu célèbre, il semble que Paris ait perdu de son aura artistique. Peu sont les grands projets urbains capables d'attirer à eux seuls des milliers de touristes. L'exemple que toutes les villes essaient de suivre est celui de la ville espagnole Bilbao. En effet, le musée Guggenheim, construit en 1997, à Bilbao par Frank Gehry, est responsable d'un essor remarquable et impressionnant de l'économie locale grâce à la venue d'un million de touristes chaque année, qui n'auraient sûrement pas daigné visiter la ville basque sans son musée. Depuis, les villes se battent pour attirer des projets architecturaux dignes du Guggenheim. Metz va d'ailleurs ouvrir un nouveau musée en 2008, censé suppléer le musée Pompidou.
La question à laquelle nous essayons de répondre et donc celle-ci : la ville de Paris fait-elle le nécessaire pour rester une capitale artistique en matière d'architecture ?
[...] Car avant ces bâtiments, il en existait d'autres, et avant ceux- ci encore d'autres. Et si ces arguments avaient était utilisés auparavant, alors Paris serait composé de vieilles chaumières. Aussi, les derniers grands projets de la ville n'ont pas eu le succès escompté. La Tour Montparnasse a crée une grande polémique. Selon certaines personnes, elle est responsable de la destruction du quartier. Un véritable intrus dans le paysage. Il y aussi eu la Pyramide du Louvre, réalisée par le chinois Pei sur l'initiative de François Mitterrand. [...]
[...] Il est responsable de plusieurs grands projets tels que la construction de la rue de Rivoli, la façade du palais du Louvre est réaménagée. Des ponts sont construits, le pont Saint-Louis et le pont des Arts, les ponts d'Austerlitz et d'Iéna. Aussi, Le canal Saint-Martin, les canaux de l'Ourcq et de Saint- Denis sont creusés. Napoléon a aussi modifié le paysage parisien par son goût pour la monumentalité inspiré de la Rome antique tels : l'Arc de Triomphe du Carrousel dans la cour du Louvre, la colonne Vendôme, mais surtout les travaux de l'Arc de Triomphe des Champs-Élysées. [...]
[...] Agence Zoppini Architectes : Il y en a plusieurs dont certains que je connais personnellement comme Jean Nouvel ou Paul Gaseau, qui en plus de leurs projets en France et aussi sur la ville de Paris, ont fait beaucoup pour l'internationale. 5eme question : Quels sont les derniers grands projets architecturaux de la ville de Paris ? Agence Zoppini Architectes : On entend beaucoup parler du projet du Quai Branly. C'est pour le moment le projet le plus important sur Paris 6eme question: Quelles sont les zones protégées de projets architecturaux modernes de la ville de Paris ? Agence Zoppini Architectes : La loi protège tous les monuments classés monuments historiques dans un rayon de 500 mètres. [...]
[...] Facile à dire, plus difficile à faire . Et, l'architecture qui en découle a un caractère inattendu. Est-ce un objet archaïque ? Est-ce l'expression de la régression ? Non, tout au contraire, pour arriver à ce résultat, les techniques les plus pointues sont convoquées : les verres sont grands, très grands, très clairs, souvent imprimés d'immenses photographies, les poteaux aléatoires dans leur positionnement et leur taille se prennent pour des arbres ou des totems, les brise-soleil en bois gravés ou colorés supportent des cellules photovoltaïques . [...]
[...] 6eme question : Quelles sont les zones protégées de projets architecturaux modernes de la ville de Paris ? Pascal Gontier : Les zones dites protégées sont les monuments classés monuments historiques c'est à dire le Paris des cartes postales (rires. Le vrai problème est essentiellement un problème d'espace. C'est d'ailleurs pour ça que le prochain grand projet est destiné au quartier de la Défense. C'est ce problème qui est d'ailleurs le grand frein aux nouveaux projets dans toutes les grandes villes mondiales, telles New York, Londres etc . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture