Emblème architectural, architecture, Crystal Palace, Joseph Paxton, Gustave Perret, Auguste Peret, art nouveau, Walter Gropius, Ludwig Mies Van Der Rohe, Le Corbusier, style international, béton, métal, Torten, processus de dématérialisation, rationalisme architectural
Le processus de dématérialisation au XIXe siècle sera illustré au travers du Crystal Palace de Joseph Paxton, à Londres en 1851. Au XIXe siècle, arrive la révolution industrielle. On change de vision et on se détache du religieux. On a le pouvoir de vote et le peuple décide de qui gouverne. La révolution industrielle a apporté de grandes transformations. La Forge apparaît en 1875, ou encore la machine à vapeur en 1769 et les villes comme St-Etienne deviennent des villes industrielles. Les villes changent d'échelle, elles s'agrandissent, et la force humaine est remplacée par la machine.
[...] Évoquez un emblème architectural de la période moderne. Expliquez votre choix. Je prendrais ici pour exemple, l'Immeuble d'Habitation d'Auguste et Gustave Perret, 1903-1905, à Paris 16. C'est une architecture caractéristique de l'époque moderne par son remplissage en béton armé. Un nouveau matériau pour l'époque. La parcelle étant trop étroite pour concevoir une construction traditionnelle en maçonnerie, il faut utiliser le béton. Mais au début du XXème siècle, son utilisation ne se limite qu'aux fondations, aux planchers et aux escaliers. Contrairement à la construction métallique, les frères ont choisi le béton armé qui est plus économique et résistant au feu. [...]
[...] Par sa structure et son remplissage, l'immeuble rejette certains codes traditionnels. On peut le voir par la cour intérieure qui se trouve à l'avant coté rue qui provoque, une rupture avec l'alignement traditionnel. Cette norme autorise une saillie d'un mètre pour les bow-windows, en conséquence, toutes les fenêtres sont ouvertes sur la rue. Enfin, la structure poteaux-poutres permet elle aussi de libérer les murs de leurs rôles porteurs et autorise un plan libre. Cela favorise une grande ouverture des pièces d'apparat. [...]
[...] L'exemple du Crystal Palace de Paxton est révélateur de cette révolution industrielle. Il reste emblématique, car il fut très touristique et qu'il préfigure la préfabrication en construction donc en architecture. La construction du Crystal Palace est révolutionnaire pour l'époque, non seulement par sa taille, mais aussi par son utilisation du métal. Historiquement, les bâtiments étaient construits en pierre ou en bois. L'utilisation du métal se développe et impact le marché du fer au XIXème siècle. Le fer et le verre, bien que révolutionnaire ne sont pas encore des canons architecturaux, mais ils offrent de grandes opportunités exploitées et qui permettront de mettre au point de grandes innovations techniques. [...]
[...] L'assemblage est simplifié et rapide pour l'époque. Le verre à une place importante dans le processus de dématérialisation. Il a une place importante dans le projet avec ses mètres carré de surface vitrées. La structure métallique fine vient soutenir ses vitrages et rend le tout léger. Nous avons donc ici une cathédrale de verre qui assume sa structure. L'Angleterre à ici voulut montrer sa supériorité industrielle et technique lors de l'exposition universelle. La dématérialisation par des structures fine en fer a aussi pu permettre un intérieur filaire et ouvert pour l'accueil du public. [...]
[...] Ses décors, à mes yeux, soulignent l'ossature de la façade du bâtiment. Qu'est-ce que le rationalisme ? D'après moi, le rationalisme est la forme déterminée par la raison et non pas le goût décoratif, c'est-à-dire par des contraintes matérielles et par un calcul des structures. À ne pas confondre avec le fonctionnalisme, ou la forme est déterminée par la fonction, ou le volume découle d'un programme, d'un usage ou des besoins. Comme le Corbusier avec ses « unités d'habitation ». [...]
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