Le Baroque est l'école du mouvement, de la lumière et de l'ombre, des contrastes, des couleurs, de la grandeur, du triomphe et de la magnificence poussés à l'extrême.
Pour rendre tous les caractères de ce mouvement en image, nous avons choisi de photographier pendant une journée divers monuments, sculptures et églises datant de l'époque baroque et/ou se revendiquant dudit mouvement dans Paris, ainsi que des oeuvres exposées au musée du Louvre (...)
[...] Il est soutenu par deux angelots à l'expression de douleur dévastée. L'un montre le mort en regardant vers le bas, vers les autres mortels, pour le donner en exemple, lui qui a si bien vécu que Dieu lui a envoyé deux anges pour l'amener à lui : l'œuvre baroque tardive est une incitation à se tourner vers Dieu. DSCF1047.JPGDSCF1049.JPG Le Jugement dernier de Jean Cousin fils daté de 1585, vingt ans après la fin du Concile de Trente (1545-1563). DSCF1055.JPGDSCF1053.JPGDSCF1054.JPG Il représente une scène biblique où se distinguent très nettement une disposition visant à opposer les justes et les damnés : le jeu des couleurs (bleu ciel dominant en haut, marron sombre dominant en bas), les poses des sujets (libérées pour ceux du Ciel, torturées pour ceux des Enfers), les jeux d'ombres et de lumière autour du Christ témoignent du mouvement baroque alors en pleine expansion. [...]
[...] Nous devons cette sculpture à Antoine Coysevox. Saint Sulpice DSCF1112.JPG La chapelle de la vierge de l'église St Sulpice est close sur elle même et richement décorée. Sous une niche spectaculaire et une double coupole de Charles de Wailly (1774) se trouve une statue de la vierge, sous laquelle déferlent des flots. Réalisée par Jean Baptiste Pigalle au milieu du XVIII ème siècle, cette sculpture est néobaroque. Le mouvement inspiré par les flots et les jeux d'ombre de la statue sur le fond de la chapelle sont en pleine esthétique baroque. [...]
[...] Les couleurs se détachent du fond noir; le drap noué à la taille du Christ flotte au vent : ombres et lumière, mouvement. < number > Saint Eustache La tombe de Colbert A l'intérieur de l'église St - Eustache, dans le 1er arrondissement, se trouve le monument funéraire de Jean Baptiste Colbert, mort en 1683, et ministre de Louis XIV. Le monument est incomplet : à la Révolution a disparu toute une mise en scène théâtrale, où un ange descendait du ciel pour proposer les Saintes Ecritures au ministre. [...]
[...] Les visages sont tourmentés et expressifs. DSCF1014.JPGDSCF1016.JPG Neptune sculpté par Antoine Coysevox Antoine Coysevox a réalisé en 1640 cette sculpture, Neptune, représentant le dieu marin terrassant un cheval. Un détail frappe : l'expression tout à fait humaine du visage du cheval En pleine esthétique baroque, la gestuelle puissante du Dieu et l'expression de terreur du cheval nous permettent de mettre deux nouveaux mots sur le baroque : force et expressivité. DSCF1043.JPG Effigie funéraire du duc de Rohan par François Anguier Exécutée en 1656, effigie funéraire du duc de Rohan est empreinte de piété et de mouvement. [...]
[...] L'Opéra Garnier L'œuvre de Charles Garnier, inaugurée en 1875, est l'un des exemples les plus célèbres du style Napoléon III. L'opéra Garnier réunit plusieurs styles mais c'est le baroque, très en vogue dans les constructions théâtrales, qui prévaut: l'architecte voulait créer une œuvre d'art et non un bâtiment, il désirait que son opéra soit un spectacle pour le passant. La Victoire et les deux muses qui ornent le toit sont entièrement dorées, et rayonnent sur le neuvième arrondissement. DSCF1164.JPG L'art baroque n'a pas de limites. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture