Phénoménologie, philosophie, Husserl, Heidegger, art, Maurice Merleau-Ponty, Mies van der Rohe
De nos jours, plusieurs bâtiments sont devenus des mediums commerciaux servant la cause publicitaire mondiale. Les icônes se sont multipliées dans nos villes, les faisant parfois rayonner à l'échelle mondiale. On parle de l'effet Bilbao, ou de l'architecture iconique " Landmark". Ceci a induit d'un côté une banalisation des sens au profit d'une suprématie visuelle et à une crise du signe architectural d'un autre côté. Comme résultat, certains architectes prisent une suspension du sens, qui n'est qu'un résultat d'un retour vers la phénoménologie. En effet, le refus de signification nous amène à voir les choses telles qu'elles sont réellement, dans leur état "brut", et permet d'accéder aux émotions qu'éprouve le spectateur. C'est ce qui nous ramène vers l'image poétique de Barthes qui n'est que l'émergence du langage au-dessus d'un langage signifiant. Ainsi, expliquer les mécanismes de suspensions du sens nous ramène à s'interroger sur la phénoménologie ... la suspension du sens.
[...] L'expérience architecturale pour Steven Holl et Pallasmaa est alors synonyme du multi sensoriel et de l'existentiel. Dans leur rapport au sens, le tactile détient une place importante. En effet, Pallasmaa considère que tous les sens sont en réalité des « extensions » du sens tactile, jusqu'à la vue, en raison de leur interdépendance que la peau permet. Parce que l'architecture de notre quotidien se retrouve trop dépourvue de cette tactilité, résultat de notre sur-sollicitation permanente, rapide, et superficielle par l'images, il convient à l'architecte de réitérer ce principe d'enrichissement formel et sensoriel par le tactile. [...]
[...] Mais cette imitation est de l'ordre du phénoménologique, car elle ouvre. Elle est essentielle à partir de l'art, c'est-à-dire qu'elle renvoie à la vérité grâce à lui. Inscrits dans la pensée héritière de Heidegger, l'image et l'art d'Escoubas précisent la relation chef-d'œuvre, monde et terre d'Heidegger. Et, par un retour à la philosophie kantienne, l'imagination y prend une place importante : elle s'affirme comme le « tout de la pensée ». Si Escoubas focalise ses études sur deux formes d'art, la peinture et la poésie, dans le sens qu'elles excellent en l'être image-phainomenon, elle marque aussi un tournant dans la perception des arts visuels en général. [...]
[...] Les années 80 marquent cependant un tournant dans le monde académique de l'architecture. Les cours et séminaires se renouvellent et ouvrent le débat en prenant en compte d'autres auteurs, tels Hans-Georg Gadamer, Hannah Arendt et Merleau-Ponty. Merleau-Ponty n'est donc plus réservé aux études de la philosophie d'art, et ce depuis 1980 mais jusqu'à nos jours. En 2014, Xavier Bonnaud effectue une thèse d'habilitation consacrée à l'expérience architecturale dans laquelle il se réfère à Merleau-Ponty. La même année, un collectif, sous la direction d'Hervé Gaff et Jean-Pierre Marchand, rédige un travail sur l'approche phénoménologique de l'espace chez Steven Holl en se fondant sur les écrits de Merleau-Ponty. [...]
[...] Notre partie se donne pour défis de comprendre l'art architectural phénoménologique à travers l'exposition de quelques architectes, à peine : Steven Holl, le couple Smithson et Mies van der Rohe. De nouveau, nous aurions pu en sélectionner davantage. Cependant, notre étude, limitée dans son format, ne peut prétendre à un plus ample approfondissement. Bien que nous ayons consulté et analysé de multiples exemples - afin de percevoir au mieux les particularités de cet art, nous avons sélectionné des architectes, connus pour certains ou plus significatifs pour notre sujet général du mémoire. [...]
[...] L'espace et le temps se voient donc suspendus car en continuité permanente, cyclique et infinie. L'architecture est ici le lieu de toutes les expériences sensorielles grâce à la séquence, les textures, l'odeur, les sons et la lumière. Comme chez Pallasmaa, cet art architectural de la phénoménologie est aussi celui de la poésie. A travers l'expérience architecturale chez Holl et Pallasmaa, la forme rompt totalement avec une vision focalisée et privilégie la stimulation de la variété à partir de l'unité, de la corporalité. Une conception architecturale reprise par le couple d'architectes Smithson. [...]
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