Ce document est un mémoire complet et entièrement rédigé qui se demande comment les espaces de l'intimité évoluent avec les nouveaux modes de vie et comment cette transformation peut être prise en compte en architecture.
Nous nous suis d'abord concentrés sur la notion d'intimité dans sa globalité et sur les différentes façons dont elle se manifeste dans notre société actuelle afin de pouvoir poser les bases de ma recherche et développer ma problématique.
Ensuite, toujours dans une démarche d'approfondissement de ces questionnements, nous nous sommes intéressés à l'évolution des modes de vie, dans le but de mieux comprendre les causes et les conséquences de leur transformation.
Afin de répondre d'une part aux différents enjeux caractérisant notre société actuelle et d'autre part à la problématique proposée, il a été question de retranscrire l'expression du site choisi, de l'expérimenter et d'en collecter les données nécessaires. Une analyse de toutes les informations collectées ainsi que les recherches développées dans ce mémoire déterminera le processus à suivre pour la conception architecturale.
[...] Les bacs à fleurs sont un autre exemple de dispositif architectural intéressant pour donner à l'habitant le choix de son degré d'intimité. Selon la végétation utilisée, l'individu contrôle en effet l'exposition d'un espace plus privé vers le public. Allant des graminées aux plantes tombantes et aux petits arbustes, la vue entre ces deux espaces distincts est filtrée par les différentes hauteurs des plantes et sera déterminée par les besoins spécifiques de chaque habitant. Comme on le voit sur le schéma, certaines plantes peuvent en effet ménager un vis-à-vis tandis que d'autres protègent les habitants des regards. [...]
[...] A Room of One's Own. (livre) Hogarth Press Etudiant ENSA Versailles. IN - BEIRUT. (affiche) 2018 Restitution du projet pédagogique transversal associant des étudiants de l'Atelier Saulnier (ENSBA) et des étudiants du P45 “Etrange Etranger” (ENSA- présentant une sélection de travaux réalisés par les participants du voyage d'étude à Beyrouth en avril 2018 LEFEBVRE Henri. Production de l'espace. (livre) Edition Anthropos SAXO. Proposition pour PAN 14 (plan) ARAVENA Alejandro. Element for Quinta Monroy (project) WANG Wenli / Steelcase. Repenser le concept d'intimité. [...]
[...] Cependant, le monde dessiné par l'architecture moderniste n'autorise pas toujours une approche subtile. Matérialisation des rapports économiques, cette architecture n'est plus qu'un produit de masse et reflète l'organisation capitaliste du travail et des modes de vie standardisés. Comme le signale Henri Lefebvre, “le mode de production organise – produit – en même temps que certains rapports sociaux, son espace et son temps. Ainsi, dans cet espace pensé pour et selon l'optimisation de la productivité économique ou humaine, l'expérience authentique de l'existence et la liberté s'amenuisent.” 14 Cette architecture statique, allant des grands ensembles jusqu'à l'habitat standard, limite considérablement l'évolution des pratiques modernes de l'intimité liées aux nouveaux modes de vie. [...]
[...] Loin de la surveillance publique, ces pratiques de l'intimité se font à des degrés différents selon l'architecture proposée. CONCLUSION Finalement, suite à ce travail de recherche et afin de répondre au mieux aux questions posées en début de mémoire, je peux affirmer que l'intimité est un désir général qui se manifeste à différentes échelles et selon des degrés personnels. Cette notion est étroitement liée au désir d'extimité qui consiste à extérioriser des aspects de notre intimité. La limite entre ces deux notions est subjectivement fixée par les individus, leur besoin et leur humeur. [...]
[...] CHAMBRE PARENTS SALLE DE BAIN CUISINE COMMERCE CUISINE CHAMBRE ENFANTS SEJOUR HALL WC invité bac à douche condamné > salle de bain familiale à l'étage Cuisine aménagée Ancien commerce fermé Ancien commerce fermé > utilisé comme espace de stockage Espace séjour Chambre des enfants Hall d'entrée espace de distribution Espace de distribution plus privé que le précédent Porte fermée Séparation entre cuisine et espace de séjour Rideaux ouverts Interaction visuelle avec l'extérieur Rideaux fermés Séparation visuelle de l'extérieur Porte fermée Accès privé Fenêtre fermée / Rideaux ouverts Interaction visuelle Fenêtre ouverte Pas de battants ni de rideaux Porte ouverte Porte ouverte Passage restreint RUE SECONDAIRE RUELLE Ma visite Par pudeur, la famille Kassardjian n'a pas accepté que je prenne des photos de leur espace privé et ma visite de l'habitation fut limitée. Le hall d'entrée distribue les différents espaces et se trouve en continuité du séjour. Par contre, les chambres sont strictement réservées à l'intimité des habitants. Les anciens locaux des commerces servent de stockage. [...]
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