L'illustre architecte et designer Finlandais Hugo Alvar Henrik Aalto, né le 3 février 1898 a Kuortane et décédé le 11 mai 1976 à Helsinki, a étudie l'architecture à l'Institut polytechnique de Helsinki auprès de l'éminent Armas Lindgren, à la suite de quoi son voyage en Europe fut entrepris.
Il fonde son bureau à Jyväskylä, la ville dans laquelle il a grandi, et ou se dressent trente-sept constructions à son nom. La maison des ouvriers entreprise en 1923 et terminée deux ans plus tard, le bureau des associations patriotes, en 1951 l'université précédée de la mairie en 1952. En 1965, il épouse Aino Marsio, Architecte elle aussi.
[...] Afin de mieux adhérer à la psychologie des usagers, Alvar Aalto adapte le bâtiment à sa fonction. C'est-à-dire, qu'il refuse catégoriquement les formes géométriques trop rigides ainsi que les matériaux froids tels que le fer. Il privilégie par contre les formes souples et les éléments naturels tels que la brique et le bois La philosophie d'Alvar Aalto se rapproche de celle de Frank Lloyd Wright : associer harmonieusement le bâtiment avec le paysage En 1927, l'architecte finlandais se déplace à Turku, notamment dans le but de réaliser le siège du journal Turun Sanomat jusqu'en 1929. [...]
[...] En 1940, le Finlandais s'exile aux Etats-Unis dans le but d'enseigner au MIT. La seule construction intéressante qu'il réalise au pays de l'oncle Sam est un foyer pour les étudiants de l'Institute of Technology de Cambridge. Il participe à de nombreux colloques internationaux et continue de construire en Europe (notamment en Allemagne, Finlande et Suisse). À l'inverse des Allemands et des Italiens, qui prônent l'utilisation de matériaux industriels comme l'acier et le verre, le designer Finlandais va faire du contre-plaqué son matériau de prédilection. [...]
[...] De nombreux architectes reprirent les mêmes idées que le Finlandais par la suite. En 1933, Alvar Aalto transfert son agence à Helsinki ensuite, lui est attribuer la construction des pavillons finlandais lors des expositions universelles de Paris en 1937 et de New York en 1939. En parallèle, le couple Aalto développe une société de construction de mobilier fonctionnel nommée Artek. La technique de cintrage du bois va permettre, pour la première fois, d'ancrer les pieds directement sous l'assise sans faire appel à un quelconque châssis ou à une structure supplémentaire. [...]
[...] L'un des grands classiques est le vase Savoy de 1936. Sa forme sinueuse pourrait être aussi une allusion à son nom, qui signifie «vague» en finnois. Les lignes asymétriques de ce vase annoncent les formes fluides qui seront la marque du design scandinave d'après-guerre. Après la mort du grand architecte, le Musée d'art moderne de New York lui a consacré trois grandes expositions (en et 1997). Alvar Aalto, est sans nul doute le plus grand architecte Finlandais du siècle passé Sa marque de fabrique était la liberté d'entreprendre tout en respectant la nature et les paysage. [...]
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