Post-modernisme, postmodernisme, Robert Venturi, architecte, Denise Scott-Brown, XXe siècle, Etats-Unis, prix Pritzker, fausse symétrie, Izenour S., Venturi Scott Brown and Associates
Venturi est la figure de proue de ce mouvement.
C'est un mouvement différent du modernisme par sa volonté de ne pas être en rupture avec le passé.
« La post-modernité n'est pas un mouvement ni un courant artistique. C'est bien plus l'expression momentanée d'une crise de la modernité qui frappe la société occidentale, et en particulier les pays les plus industrialisés de la plantète (…) Elle tient aujourd'hui une place considérable dans le débat esthétique sur l'art contemporain. »
Le concept de post-modernisme est d'abord utilisé en littérature. Il a été appliqué à l'architecture par le théoricien de l'architecture Charles Jencks (1939- ) et l'architecte Robert A M Stern (1939- ) nommé membre du directoire de Walt Disney Company en 1992.
[...] Robert Venturi (1925 - ) Il a travaillé avec Denise Scott Brown qui est sa compagne. Né à Philadelphie, la ville de Louis Kahn. Il étudie à la fameuse Princeton University dans le New Jersey. Puis il poursuit ses études à Rome à l'Académie américaine. C'est là qu'il va étudier le classicisme et le baroque/ qui vont influencer son travail. Eero Saarinen a fait l'aéroport JFK. En 1964 il s'associe à Joh Rauch. Denise Scott-Brown (1931- ) se joint à eux en 1967. [...]
[...] Travaux de James Wines SITE années 1970-1980 avec les supermarchés BEST Ainsi venturi voit dans l'architecture de ces deux époques, du côté du modernisme une architecture d'expression et du côté de la postmodernité une architecture de signification. L'une met en œuvre un symbolisme implicite, connotatif, l'autre un symbolisme explicite, dénotatif. La première exprime, la seconde signifie, fait signe. Les thèses de Benturi (Pritker 1991) et Rossi (Pritzker 1990) ont induit une réorientation de la création architecturale, dès les années 1960-1970. [...]
[...] Aujourd'hui Las Vegas c'est un ensemble de plusieurs influences architecturales, l'architecture a repris le pas dans la forme (mini tout Eiffel, opéra Garnier Ce sont essentiellement les enseignes de la grand-route qui, par leurs formes sculpturales ou leurs silhouettes picturales, par leurs positions particulières dans l'espace, leurs configurations infléchies et leurs significations graphiques, donnent des points de repère et unifient la mégatexture. Las Vegas se développe en délaissant différentes périodes. À Las Vegas il existe un cimetière des enseignes. Boîte + enseigne détachée Ou boîte avec enseigne accolée. Big Duck n'est pas une de ses réalisations. C'est la forme du bâtiment lui-même qui suggère la fonction. [...]
[...] Le mouvement moderne est construit pour la base populaire. Il n'y a pas d'ornement, cela permet d'obtenir quelque chose de neutre. Là Venturi veut faire comprendre que l'ornement n'est pas forcément un signe de bourgeoisie. Il met en œuvre des garde-corps travaillés, en tôle, industrialisés donc à moindre coût. La colonne est disproportionnée. C'est l'intégration d'un élément classique dans cette architecture. C'est un élément décoratif mais il permet de souligner la symétrie. Seule la moitié de la colonne supporte l'édifice. [...]
[...] Il y a une lutte entre ces 2 courants. Maison Trubek Maison Brant, Greenwich, Connecticut Les maisons sont somme toute toutes simples. C'est une architecture très vernaculaire avec des maisons en bois. L'histoire des Etats-Unis a son importance et elle peut être porteur de sens dans certains courants c'est à ça que veut en venir Venturi. Dixwell firestation, New Haven, Connecticut, 1971-1973 Il y a toujours le principe de symétrie/dissymétrie. La question du signe est très importante par exemple pour Dixwell. [...]
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