Cour carrée, Louvre, architecture, fortifications, Lescot
En 1200, Philippe Auguste construit un ouvrage avancé protégeant l'enceinte fortifié autour de Paris. Ce premier ouvrage défensif avait été lui-même précédé de plusieurs fortifications construites par les Francs et le nom Louvre vient de ces postes militaires.
A la fin du XIVème siècle, Charles V construit une nouvelle enceinte fortifiée située au-delà de
l'ancienne, c'est pour ça que le Louvre a perdu son caractère militaire. Après le mort de
Charles V, le roi François 1er décide d'habiter à Paris.
[...] D'après moi, c'est vraiment intéressant l'effet d'avoir une symétrie et en même temps une répétition des éléments qui sont des vraies œuvres d'art. Une cour qui va nous proposer une perspective innovante pour l'époque et une ambiance majestueuse. BIBLIOGRAPHIE: Michel Poisson, Paris Monuments, un guide illustré de 1000 dessins Ed. Minerva Ed. Joseph Belmont, Lire l'architecture de Paris, promenade le long de la Seine Parigramme Bernard Champigneulle, Paris, architecture, sites et jardins Pierre Quoniau, Le Palais du Louvre Ed. Nathan Ed. Picard Ed. [...]
[...] Plusieurs architectes ont participé à la construction du reste du palais comme Lemercier (sous Louis XIII), Le Vau (sous Louis XIV) et plus tard Perrault. À la façade intérieure de la cour carrée on peut remarquer un ordonnancement absolu. La composition de la façade est un compromis entre les façades plates italiennes et la tradition française des volumes contrastés, trois avant-corps à travée rythmique et couronnés de frontons cintrés à base interrompue. On a aussi une symétrie remarquable, parce que l'espace se décompose par trois. [...]
[...] Le Louvre de Lescot est marqué par une forte inspiration venue d'Italie dans un contexte français. Il apparaît comme un manifeste de l'architecture de la Renaissance française. C'est remarquable que l'architecte va utiliser la pierre et pas le stuc ou la brique comme en Italie. Pierre Lescot utilise au rezde-chaussée l'ordre corinthien, et aux autres étages le composite (un mélange d'ionique et corinthien). La décoration n'est pas prononcé au rez-de-chaussée mais aux étages supérieurs on a beaucoup plus d'ornement, on peut parler d' un rapprochement de l'architecture flamboyante. [...]
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