Louis Kahn , Carter Court Housing, Oser House, Weiss House, Genel House
1920-1924: Université de Pennsylvanie : il reçoit un enseignement de l'architecture par le biais
de l'histoire de l'architecture.
Certains monuments vont l'influencer par la nature des constructions, de la géométrie (comme le Panthéon, qui est le 1er bâtiment en béton), avec des travaux de Boullée et Ledoux qui ont construit
des ouvrages avec une géométrie très importante.
Kahn voyage en Europe en 1928.
Il travaille dans l'agence de John Mollitor, architecte de la municipalité de Philadelphie.
Il fonde la revue T-Square où il analyse des projets de différentes architectes.
[...] L'escalier est une pièce dans une pièce. Il crée une architecture monumentale. En travaillant sur l'épaisseur et la profondeur, il crée une relation extérieur-intérieur mais en même temps quand on regarde en biais, il crée une opacité intimité. Fleisher House, Elkins Park, Pennsylvanie On retrouve le dispositif géométrique. Elle est très symétrique dans la composition mais l'usage des pièces ne l'est pas forcément. Elle est à mettre en parallèle avec le Larkin Building de Wright. Même une pièce qui doit être obscure a besoin au moins d'une petite fente pour qu'on se rende compte de son obscurité. [...]
[...] Mais quand le bâtiment est en ruine et libéré de sa servitude, l'esprit émerge disant la merveille qu'un bâtiment ait été construit. Louis Kahn Silence et Lumière Adler House, Philadelphie, 1954-1955 composantes aux antipodes de Mies ou Corbu. Elle est composée de carrés mis les uns à côté des autres et dans lesquels il définit des espaces. Morris House, Mount Kisco, New York, 1955-1958 C'est un dispositif équivalent mais il travaille aussi sur la notion de rythme. Les pièces sont temporisées par l'épaisseur pour le silence. [...]
[...] Il fonde ARG (Architectural Research Group) en 1932-1933 qui développe un certain nombre de travaux sur l'architecture et la ville. En 1941, il fonde sa propre agence associé à George Howe, puis rejoins en 1942 par Oscar Stonorov (qui travaillera avec Kahn jusqu'en 1948. Howe se retire de l'association en 1943). Carter Court Housing, 1941-1943, Coatesville, Pennsylvanie C'est une ensemble de logements décollés du sol avec des composantes modernes. Oser House, Philadelphie, 1940-1942 C'est la 1ère maison individuelle qu'il réalise. On y trouve des éléments de l'écriture kanhienne avec une articulation des espaces assez simple. [...]
[...] Coursive sur double hauteur du salon/bibliothèque. Projet de synagogue Hurva Synagogue Project Il travaillera sur d'autres maisons avec une géométrie plus diversifiée. Goldenberg House Clever House Korman House, Sheff Lane, Fort Washington, Pennsylvanie C'est le même dispositif que la Feisher House. Kahn a aussi fait d'autres bâtiments que des maisons. City Hall, Philadelphie, 1952-1957 Jewish Community center, Trenton, New Jersey, 1954-1959 Centre de recherches médicales Alfred Newton Richards, 1957-1960 Université de Pennsylvanie, Philadelphie Laboratoire du Salk Institute, La Jolia, Californie, 1959-1965 Yale Art Gallery, New Haven, 1951-1953 Yale Brtitish Art Collection, New Haven, 1969-1974 Unitarian Church, Rochester, New York, 1959-1967 travail de toiture pour apporter de la lumière latéralement Dortoir pour étudiantes, Eleanor Donnelly Erdman Hall, Bryn Mawr, Pennsylvanie, 1960-1965 Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas, 1966-1972 Selon Kahn, La monumentalité en architecture peut s'entendre comme une qualité, une qualité spirituelle inhérente à une construction qui fait sentir son aspect éternel, auquel on ne peut rien ajouter ni changer. [...]
[...] On retrouve le foyer, pièce maçonnée qui vient à la fois ponctuer l'espace et l'articuler. Il aménage des vues, un cadrage sur l'extérieur. Cela apporte de la lumière mais également de la ventilation. Les vitres sont des éléments fixes donc il crée des boîtes. Quand on ouvre une fenêtre, elle entre dans la boîte intérieure donc elle ne perturbe pas le volume extérieur. Esherick House, Chesnut Hill, Philadelphie Géométrie parallélépipédique plus simple. Les façades sont différentes sur la rue et le jardin. [...]
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