Frank Lloyd Wright, gratte-ciel, horizontalité, intérieur-extérieur, Winslow House, Robie House
Américain, originaire de la campagne du Wisconsin (au nord-ouest de Chicago)
Dès petit il se forge une grande culture.
S'installe à Chicago après ses études d'archi
Chicago est une ville froide, sombre, humide qu'il a du mal à apprécier (Madison = campagne)
C'est une ville en cours de reconstruction après l'incendie de 1871.
Donne naissance au mouvement « l'école de Chicago » avec Dankmar Adler (1844 – 1900) et Louis
Sullivan (1856 – 1924).
Wright appelle Sullivan « Lieber Meister ».
« Form follows function » - Louis Sullivan.
En réalité la forme et la fonction ne font qu'une.
C'est le début des gratte-ciel.
[...] Taliesin I (1911-1914) puis Taliesin II à Spring Creen, Wisconsin (1914-1925) ont brulé. Taliesin III (1925-1939) Taliesin fellowship (1932-1952) avec théâtre, studio de dessin, salles de jeux, etc . Taliesin West (1937-1953), Scottsdale, Arizona avec terrains de sport, boutiques, théâtre, etc . il fonde une sorte de communauté et une école d'architecture finalement. C'est une communauté auto-gérée où passeront Schindler et . Falling Water House, Bear Run, Illinois (1935-1939) commandée par Edgar Koffman. L'ensemble prend appui et intègre dans la maison elle-même la roche. [...]
[...] C'est le cas de la Falling Water House, qui déplie ses terrasses en porte-à-faux, exploitant les portées structurelles du béton armé. On parle d'architecture organique mais on peut aussi parler d'architecture vitaliste. Guggenheim Museum, 1956-1959, New York C'est une prouesse architecturale et technique. Il y réalise une rampe en spirale ouverte. Il déroule la salle d'exposition en continu sur toute la volumétrie du bâtiment. Beth Sholom Synagogue, Elkins Park, Pennsylvania Greek Orthodox Church, Wauwatosa, Wisconsin Mile High Tower projet qu'il n'a pas réalisé. Broadacre City ville imaginaire. [...]
[...] La centralité de la cheminée C'est une pièce maçonnée, ancrée dans le sol. C'est l'articulation des espaces dans ses maisons. Le rapport intérieur-extérieur L'horizontalité permet des bandes de fenêtres très étirées, ce qui apporte une lumière nécessaire et suffisante dans l'habitation. Les éléments de toiture permettent de protéger du soleil l'été (rayons hauts) et de laisser entrer pleinement la lumière l'hiver (rayons bas). La destruction de la boîte Dissolution de l'angle, interpénétration des espaces, évidement de l'angle extérieur de la maison, hauteur différenciée des espaces. [...]
[...] Brentwood Heights, Californie Bâtiments publics L'organisation des bâtiments de Wright se fait de manière tout à fait illogique. L'entrée est pincée entre 2 espaces. Unity Temple, 1905-1908, Oak Park, Illinois Larkin Administration building, 1904-1906, Buffalo, New York Dans les années 30, il fait la maison sur la cascade et le Johnson Wax Building dans lesquels il réalise 2 performances architecturales. Johnson Wax Building, 1936-1944, Racine, Wisconsin Il place des colonnes champignons dans le hall de travail. Il met du pyrex entre les chapeaux des colonnes, cela permet de diffracter la lumière dans tout l'espace il n'y a ainsi pas de rayons directs. [...]
[...] Pour les Usonian Houses, il organise toujours en horizontalité, avec une toiture en porte-à-faux, une relation intérieur-extérieur toujours présente. Par contre le foyer est maintenant dans l'angle. La maison possède donc 2 ailes. Elle est toujours basée sur une trame comme les tatamis. Là l'élément toiture se décompose, ça peut être plus éléments de toiture. Entre 2 éléments toiture, il met des fenêtres. Le principe de toiture se diversifie. Jacobs Residence, Madison, Wisconsin On retrouve l'organisation de la maison avec garage, entrée, cheminée. Les matériaux utilisés sont la brique, le bois, l'acier, le verre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture