mise en scène, implantation scène, implantation des décors, costumes, lumières et son, jeu des acteurs
"Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé" PETER BROOK, l'espace vide (1977).
L'agencement de l'espace induit des rapports au public différents :
-FRONTAL (à l'italienne) : particulièrement apte à créer l'illusion théâtrale (identification), notamment par le respect du quatrième mur. Mais la destruction de ce dernier peut aussi entraîner la mise en avant de la théâtralité afin d'accroître la participation (usage des apartés dans la comédie classique, retour aux sources d'un théâtre populaire chez Mnouchkine... ) ou au contraire briser l'identification au profit de la distanciation (Brecht ).
-BI-FRONTAL : Fondé sur un effet miroir, ce dispositif est particulièrement apte à produire des effets de distanciation.
[...] Etudier une mise en scène 1. Observer l'implantation scène / salle "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé" PETER BROOK, l'espace vide (1977). L'agencement de l'espace induit des rapports au public différents : -FRONTAL (à l'italienne) : particulièrement apte à créer l'illusion théâtrale (identification), notamment par le respect du quatrième mur. Mais la destruction de ce dernier peut aussi entraîner la mise en avant de la théâtralité afin d'accroître la participation (usage des apartés dans la comédie classique, retour aux sources d'un théâtre populaire chez Mnouchkine . [...]
[...] a-t-il création d'un lieu théâtral autonome, éventuellement abstrait, un espace à jouer ? - Le décor a-t-il une fonction symbolique (formes, lignes, couleurs ) ? Remarque: Un élément naturaliste isolé (eau, animal, élément de mobilier . ) acquiert souvent une fonction symbolique Observer les costumes Les costumes sont des éléments essentiels de la caractérisation des personnages, plus les costumes sont différenciés, plus les personnages ont des identités marquées. - Y a-t-il unité ou disparité des costumes ? - Marquent-ils une historicité ou bien un anachronisme ? [...]
[...] Attention: La symbolique des couleurs n'est pas automatique ou simpliste comme dans l'héraldique ; le symbole s'interprète en contexte Observer les lumières et le son - Sont-ils (Bougie, lampe sur scène, musicien, Chanteur ) ou "OFF" ( Bande son, éclairage scénique ) ? -Les sources sont-elles visibles ou invisibles ? - Ont-ils un rôle illustratif ou ironique ? -Quels liens les lumières ont-elles avec l'espace ? - Y a-t-il mise en rapport (voire en concurrence ) du son avec le texte ? 5. Observer le jeu des acteurs - Quel est le rythme ? [...]
[...] - Y a-t-il des effets particuliers de diction, de gestuelle ? - Quel est le rapport des acteurs au public ? - Y a-t-il un travail sur l'espace, voire une chorégraphie ? - Le jeu peut-il se rattacher à une tradition naturaliste, jeu masqué, Vaudeville ? L'ensemble de ces observations s'éclairent l'une l'autre et, dans le cas d'une mise en scène intéressante et cohérente conduisent en conclusion du commentaire de spectacle à identifier les partis pris scénographiques du metteur en scène, en rapport avec sa lecture particulière de la pièce TARTUFFE en drame bourgeois de Lassalle ) Remarque: - Une apparente incohérence peut parfois aussi faire sens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture