Décor, arts décoratifs, métal entré dans les moeurs, expositions universelles, Industrialisation
Eglise Saint-Eugène, Paris, 1852-1855, Bouleau
structure métallique cachée au début
on réfléchit au voûtement, charpente métallique
1ère moitié du 19è = période d'expérimentation
verre et fer
2nde moitié = mise en oeuvre des nouveaux matériaux
1840 = métal entré dans les moeurs et s'impose dans les lieux industriels
on le cache dans les grands ensembles architecturaux.
1850 = exposition universelle fait rentrer le métal dans les moeurs.
Produit en série, moins cher on veut l'utiliser dans le privé.
[...] Ces deux éléments crée la querelle importante entre ingénieur et architecte. Définition des métiers séparés. Reconstruction de la bastille aussi centenaire de la révolution française. Le village nègre également pétition s'organise pour éviter la destruction de la tour Eiffel et/ou de la salle des machines. La salle des machines a été détruite en 1909. Importance des arts et des arts décoratifs. Les arts sont vulgarisés Bruxelles C'est le développement de l'automobile. Pavillon de la concorde, Binet éclectisme de la production Pavillon bleu, Dulong C'est le bilan d'un siècle. [...]
[...] Orfèvrerie précise 1855 Paris Industrie de luxe + art contemporain Oeuvre créée par Théodore Chasseriot élève d'Ingres. Composition pyramidale, Vercingétorix au centre prend appui sur des romains. Nationalisme 25 états y participent. On est sur les Champs-Elysées, du 15 mai au 15 novembre. 208m de long Bâtiment = prouesse technique car on y emploie pour la première fois des poutres en fer forgée soutenue par des colonnes en fonte. Portée du vaisseau central de 48m. C'est la première fois qu'on n'a pas recourt à des tirants métalliques. [...]
[...] Inclure l'art décoratif est un choix pour l'architecte explose la querelle entre l'ingénieur et l'architecte. Sont définis clairement le rôle de l'architecte et celui de l'ingénieur. Démonté à la suite de l'exposition mais n'a jamais été remonté. Il était voué à être détruit. Un public d'acheteur était visé. Objectifs de l'exposition : montrer la puissance de l'industrie nation par nation éduquer au culte de la machine assurer la paix (par le libre échange) Discours inaugural de la reine Victoria Le prince Albert cf cours Les goûts de l'époque se tournent vraiment vers le colonialisme et le néo. [...]
[...] Tout doit être manuel. On doit laisser le tout vivre et mourir. Rien ne doit être industriel. Une réflexion sur le mouvement, sur la vie de l'art Le Moyen-Age comme idéal créatif Idée de corporation aussi. On apprend auprès des praticiens et uniquement. On était contre l'industrialisation, en réaction complète à ce qui s'exposait aux expositions universelles. L'industrie brise l'humanité. Les nouveaux matériaux c'est bien mais il faut les façonner à la main. The Red House, Philipp Webb On pousse le médiéval à son paroxysme à l'intérieur. [...]
[...] Sur le champ de mars 1876 Philadelphie Etats-Unis 1878 Paris 19 mois de travaux pour préparer l'exposition pour 75 hectares d'occupation sur le champ de mars, le trocadéro et les quais de seine. Palais de pierre = palais du Trocadéro et de fer sur les 2 rives de la Seine L'architecture française ne savait pas se défaire du décor. Tête de la statue de la Liberté Bartoldi Elle est à côté du palais de fer détruit. Première montgolfière qui s'appelait à l'époque le ballon captif à vapeur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture