Situé à Barcelone, au Passeig de Grácia, l'avenue la plus élégante de la ville, ce bâtiment à été réalisé par l'architecte Antonio Gaudi de 1904 à 1906, et cela à la demande du propriétaire, Monsieur Batlló.
La démolition de la maison d'origine, construite en 1877, avait été interdite. De ce fait, Gaudi a travaillé avec la structure de base et a procédé à la rénovation du bâtiment.
Nous pouvons alors nous demander ce que Gaudi a fait à partir de cette architecture : a-t-il ajouté de l'architecture à l'architecture ? Ou bien de la sculpture ? Des ornements ? Fait-il oeuvre d'architecte ou de décorateur (...)
[...] La partie supérieure du bâtiment est décorée de céramique et de verres multicolores, de laquelle s'avancent d'imposants balcons de fer. En réalité, les couleurs de la casa Batlló sont peu communes à celles que l'on voit sur les autres bâtiments. L'architecte s'est en fait inspiré, pour la façade, des couleurs et des formes du monde aquatique et des couleurs du corail naturel. On remarque bien que les couleurs dominantes sont le vert, le bleu et le beige, nous revoyant ainsi parfaitement au monde sous marin. [...]
[...] La façade est en fait recouverte de disques en céramiques de couleurs froides, ce qui donne son apparence aqueuse à la maison. De plus, sous le soleil, grâce à la céramique, au verre et à sa forme ondulée, la façade donne l'impression d'être en mouvement, d'onduler, comme le feraient les vagues. En réalité, cette façade est parsemée de saint Georges, personnage légendaire dans le milieu chrétien, pour avoir tué, à Beyrouth, un dragon qui mangeait tout les animaux de la ville. [...]
[...] Finalement, nous pouvons dire que, pour la façade de la maison, Gaudi, en plus d'être architecte, s'est improvisé décorateur, mais aussi sculpteur, notamment avec les pierres plates de Monjuitch, utilisées pour la façade, dont la teinte sable ressemble à de l'argile modelée. Il ne se limite donc pas à son métier d'architecte. Les éléments qui constituent la façade s'emboitent, se lient et fusionnent au point de perdre leur individualité, pourtant d'une forte originalité, au profit de l'unité. En plus d'avoir pensé un extérieur remarquable par ses détails, sa couleur et sa structure, Gaudi a aussi organisé l'espace intérieur, métamorphosé en un espace fluide. En réalité, rien n'a été laissé au hasard. [...]
[...] Dans ce bâtiment, on ne trouve ni angle droit, ni ligne droite, tout semble fluide. La structure ondoyante des lignes de la façade se poursuit également à l'intérieur de la maison. Les pièces n'ont plus rien en commun avec les pièces de conception traditionnelle. Les éléments sont placés dans le prolongement les uns des autres. Le plan de l'intérieur est donc déterminé par des formes irrégulières et ressemble au schéma des cellules organiques. L'appartement personnel de Monsieur Batlló, quant à lui, vit au rythme de la façade. [...]
[...] La démolition de la maison d'origine, construite en 1877, avait été interdite. De ce fait, Gaudi a travaillé avec la structure de base et a procédé à la rénovation du bâtiment. Nous pouvons alors nous demander ce que Gaudi a fait à partir de cette architecture : a-t-il ajouté de l'architecture à l'architecture ? Ou bien de la sculpture ? Des ornements ? Fait-il œuvre d'architecte ou de décorateur ? Gaudi ajoute au bâtiment, sur la façade, la tribune, les balcons, le toit, le grenier et deux étages additionnels. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture