Bauhaus, Allemagne, Weimar, Meisterhaüser, Prellerhaus, Fauteuil Wassily, Dessau, Usine AEG
Le mouvement De Stijl a un peu influencé le Bauhaus.
Il a d'abord été basé à Weimar (fondation), puis Dessau (bâtiment manifeste) et enfin Berlin (dans
ancienne centrale téléphonique, fin de l'école).
Les déménagements correspondent à la montée du nazisme car c'est un mouvement qui était
considéré comme dégénéré avec une influence bolchevique
[...] Le Bauhaus, Allemagne (1919-1933) Le mouvement De Stijl a un peu influencé le Bauhaus. Il a d'abord été basé à Weimar (fondation), puis Dessau (bâtiment manifeste) et enfin Berlin (dans ancienne centrale téléphonique, fin de l'école). Les déménagements correspondent à la montée du nazisme car c'est un mouvement qui était considéré comme dégénéré avec une influence bolchevique. Weimar 1919 Gropius prend la direction de l'école des arts et métiers et de l'académie des beaux arts. Il unifie les 2 et fonde le Staatliches Bauhaus école d'art total, école laboratoire dans laquelle il refonde intégralement la pédagogie. [...]
[...] Lotissement d'habitat économique en éléments préfabriqués Dessau Törten, 1926-1928, Gropius Gropius ne savait pas dessiner et c'est grâce à Adolf Meyer qu'il a pu réaliser ses ouvrages. Il quitte le Bauhaus en 1928. Il réalise des Siedlungen (logements ouvriers) à Berlin, Siemenstadt Gropius Bauhaus Archiv, Berlin Gropius crée le Bauhaus GmbH afin de commercialiser les produits du Bauhaus et transformer le bâtiment en établissement économiquement rentable. Gropius, fondateur et directeur de 1919 à 1928 Hannes Meyer (1889-1954), directeur de 1928 à 1930 Ludwig Mies Van Der Rohe (1886-1969), directeur de 1930 à 1933, fermeture. En 1931, le Bauhaus déménage à Berlin. [...]
[...] Usine Fagus Gropius et Adolf Meyer Dans cette usine préfigure ce que sera l'école du Bauhaus. À l'angle il n'y a aucun élément porteur. La structure en béton est en retrait, dégageant les angles, vitrés. Bauhaus de Dessau (1925-1926) Walter Gropius (1883-1969) a une opportunité ici d'appliquer ces idées. C'est à la fois une vitrine mais aussi une incarnation des idées de Gropius. C'est une sorte d'hélice avec 3 branches figure dynamique avec une sorte de rotation idéale = plan centrifuge. [...]
[...] Tout communique. Il n'y a pas de façade principale, simultanéité conforme à la conception de l'espace-temps selon Siegfried Giedon. Maison des étudiants, Prellerhaus étages logements) Marcel Breuer, Fauteuil Wassily, en référence à Kandinsky. C'est un designer mais également un architecte. L'escalier est véritablement le point de rencontre dans cette école. C'est une pièce maîtresse dans l'échange entre les étudiants et les professeurs. Il a été repris par Oskar Schlemmer en 1932 et Roy Lichenstein en 1988. A proximité de l'école, Gropius a conçu des maisons pour les enseignants principaux. [...]
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