Art moderne, architecture religieuse, Donalto Bramante, Saint Pierre de Rome, J. Da Vignola
Grand artiste, peintre dans la première partie de sa carrière, et architecte dès 1430. Il travaillera à Milan dès 1480, à la Cour des Sforza. Mais il travaillera aussi à Rome, sous le Pape Jules II, à l'âge de 56 ans, et il collaborera de manière idéale entre le Pape et les princes.
C'est autour du Pape Jules II et de Bramante que les artistes du 16e siècle naîtront.
Arcature : décoration murale en forme d'arc, pas de grande conception modulaire.
[...] Bramante apporte des progrès presque continus entre 1505 et 1514, ensuite réutilisés par ses successeurs. Plan d'origine Le Pape Nicolas V (1447-1455) lance le projet de la Basilique ; mais en plein chantier cela s'arrêtera d'un coup en 1452, et les murs déjà construits resteront tel quel pendant un siècle et demi. Le Pape Nicolas V est le premier Pape établi à Rome après Avignon. Bernado Rossellino, un des architectes de Nicolas puis du Pape Pie II, reprendra le projet, avec l'influence d'Alberti. [...]
[...] Mais les pratiques pour faire tenir la coupole sur les quatre piliers n'étaient pas encore connues à l'époque. En 1506, Bramante a dessiné le dissegno, c'est cette forme ronde- carré. Les plans de Bramante seront repris par Raphaël qui prend le chantier en main dès 1518. Antonia Da Sangallo, dit Le jeune, est l'architecte qui viendra se pencher sur cette Basilique après Raphaël. Dès 1530, c'est un projet à caractère particulier : c'est toujours de plan centré avec l'abside retravailler, la nef peut disparaître, mais il y a une avant nef constituée d'un plan centré. [...]
[...] Le plan de Michel Ange respecte celui de Bramante. Il n'y a pas de problème de perspective, l'espace est autonome, et ce dernier devient un matériel de l'architecte. J. Da Vignola ( 1507-1573) C'est un théoricien, en 1562 il écrivit le traité de la Règle des cinq ordres d'architecture mais aussi un architecte. Les cinq ordres sont : Dorien Toscan Ionien Corinthien Composite Il dirigera la construction de Saint Pierre de Rome, après la mort de Michel-Ange (qui était un génie, il inventait des formes, recherchait des nouvelles solutions avec des grandes simplifications.), mais aussi celle de l'église du Gesù, à Rome, qui est une église de congrégation des Jésuites, et son plan longitudinal (étiré pour recueillir beaucoup de fidèles qui seront proche de la nef) fut dessiné vers 1508, et respecte les exigences du Concile de Trente {1545-1563, qui entraînera la censure et l'Inquisition.} Ce plan s'impose comme le plan de la Contre-Réforme. [...]
[...] Art Moderne Architecture Religieuse Donalto Bramante (1444-1514) Grand artiste, peintre dans la première partie de sa carrière, et architecte dès 1430. Il travaillera à Milan dès 1480, à la Cour des Sforza. Mais il travaillera aussi à Rome, sous le Pape Jules II, à l'âge de 56 ans, et il collaborera de manière idéale entre le Pape et les princes. C'est autour du Pape Jules II et de Bramante que les artistes du 16e siècle naîtront. Arcature : décoration murale en forme d'arc, pas de grande conception modulaire. [...]
[...] Mais il y a toujours le même problème : celui de la façade, du type de temple Antique, ou d'Alberti. Avant la Contre-Réforme, le modèle Antique est relativisé, moins important, c'est l'originalité qui s'impose : Sacre de Rome : réforme dans la conscience religieuse et équilibre géopolitique seront le coût d'arrêt de la Renaissance : c'est le début du maniérisme. Le maniérisme s'étalera de 1520 à 1550 ; à partir des grands maîtres (Michel-Ange, Raphaël, ) les artistes feront un nouveau style plus personnel, avec de l'originalité personnelle. [...]
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