Il existe quatre sortes d'atriums :
- Toscan : formé par 4 poutres qui se croisent en angles droits, il reste au milieu une partie découverte.
- Tétrastyle : à 4 colonnes, il ressemble au Toscan avec des colonnes en plus.
- Testudine : Formé d'une grand toit ressemblant a une carapace de tortue, le jour passait.
- Corinthien : Le plus grand, formé de portiques de colonnades.
[...] L'ornement intérieur de la maison servait de décoration et de louange aux dieux ou a l'Empereur. Pendant l'hiver, le chauffage n'existait pas encore et les romains se chauffaient grâce au feu de bois, avec peut-être un système de conduit qui acheminait l'air chaud dans différentes pièces. Je peux me rendre compte qu'entre l'insula et la domus, la domus était plus refermée, il n'y avait pas de vue sur la rue donc aucune fenêtre ni balcon alors que l'insula avait des fenêtres donnant sur la rue mouvementée ainsi qu'un ou plusieurs balcons. [...]
[...] Des colonnes où des candélabres se sont transformés en simples bandes verticales pour séparer la paroi. Dans la partie supérieure nous pouvons voir quelques architectures en trompe l'oeuil. L'innovation de ce style est la création du grand tableau peint à même la paroi et non enfermé dans une petite armoire suspendue. Oplontis, Villa Poppaea caldarium Le quatrième style où style fantastique va du règne de Claude à la disparition de Pompeï. Ce style fait un retour aux perspectives architecturales et a l'illusionnisme. [...]
[...] Il fait une synthèse des 2nd et 3e styles. Les ornements subsistent avec des dorures, des décors exubérants, des médaillons, des candélabres et des décors en stuc réapparaissent. Le système en tripatie est délaissé pour laisser place aux architectures irréelles de la frise qui s'intègrent mieux dans la composition d'ensemble. Pompéi, Maison des Vettii, oecus triclinium Dans ces quatre styles, les couleurs dominantes sont le rouge, le jaune et le doré. Fresque de la villa de Livie (IIIe siècle) : Sur cette fresque, nous pouvons voir au centre un arbre avec un effet d'optique derrière cet arbre qui nous fait croire à un effet de profondeur. [...]
[...] Une fresque est une technique de peinture murale qui s'opère sur un enduit appelé intonaco avec qu'il ne sèche. Le terme fresque vient de l'italien a fresco qui se traduit par dans le frais Cette technique permet aux pigments de pénétrer dans la masse et aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture. La fresque née en Mésopotamie vers 1800 av. J.-C. Et en Crète vers 1700 av. J.-C. Une mosaïque est une technique graphique ou l'on utilise des fragments de pierre, d'émail, de verre ou encore de céramique à l'aide d'enduit pour former des motifs ou des figures. [...]
[...] Ce style a pour origine le monde hellénistique oriental. Ce décor est en relief et est réalisé en stuc polychromé (enduit teinté dans la masse) imitant les marbres de couleur. La paroi décorée respecte une tripartition stricte, elle est divisée en trois parties horizontales et verticales, frise, panneau médian et plinthe . Tout cela reposant sur un socle jaune. Mur de l'atrium dans la maison de Salluste, Pompéi (dessin colorié) Le second style apparaît après la guerre sociale (90-88 av JC) jusqu'au début du règne d'Auguste en 20 av JC. [...]
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