Luis Barragan, Oscar Niemeyer, Mexique, Brésil, modernité poétique, cultures précolombiennes, culture hispanique, usage de la symbolique des couleurs, pavillon brésilien
Luis Barragan (1902-1988)
C'est un architecte mexicain.
Il a fusionné l'architecture mexicaine vernaculaire et le style international mais en travaillant sur
une architecture plutôt compacte (empruntée à Corbu et Loos) et avec un travail pictural notamment
chromatique important.
1919-1923 : Etudiant à l'école libre d'ingénierie de Guadalajara
Il a fait des études d'ingénieur spécialisées en hydraulique. Formation culturelle spécifiquement
mexicaine, symbiose entre le monde indigène, issu des cultures précolombiennes et de la culture
hispanique.
Il voyage en Europe et y puise un certains nombres d'éléments (forme, matériaux,...).
[...] Le rocher sert notamment d'appui à l'escalier. Il y a des grands porte-à-faux. Il travaille sur le flou intérieur-extérieur. L'espace intérieur ne suit pas la forme de la toiture. Les espaces latéraux sont couverts mais extérieurs. Avec des baies vitrées, il dilate l'espace. La transparence est maximale. La nature du sol se poursuit à l'extérieur. L'emprise au sol n'est pas la même que celle de la toiture ou que celle de la maison. On pourrait la qualifier de maison de verre. [...]
[...] Il y fait des bâtiments d'exposition. Parc Ibirapuera à Sao Paolo (1951-1954). Le palais de l'industrie fait 250m de long. À l'intérieur on y découvre un jeu de rampes tout en courbe, un peu comme un squelette. Le palais des Beaux-Arts est construit selon le principe d'un dôme. C'est une sorte de modernité liquide. Chaque élément est relié par une toiture qui forme une courbe sur tout le site. C'est une forme très organique. L'auditorium vient un peu plus tard. [...]
[...] Tout a commencé quand j'ai entrepris les études pour Pampulha ma première période dans le mépris délibéré de la célébration de l'angle droit de l'architecture rationaliste faite à la règle et à l'équerre, pour m'avancer hardiment dans l'univers de courbes et de lignes droites qu'offrait le béton . Pampulha quartier de Belo Horizonte, 1942-1946 Kubischek est le maire de cette ville et deviendra plus tard le président du Mexique (d'où Brasilia). L'urbaniste de Brasilia est Costa et l'architecte est Niemeyer. Intégration peinture et sculpture dans l'architecture/ Niemeyer y exprime ce qui deviendra son style. Chapelle Saint François, 1943-1946 c'est l'utilisation du béton qui lui permet d'accomplir cette œuvre. Elle est construite de coques paraboliques. [...]
[...] Le Mexique c'est une terre volcanique. Gerardo Murillo travaille sur cette matière tout comme Jose Clemente Orozco et Josef Albers. Mathias Goeritz est un artiste et architecte. Il travaille en 3D avec des sculptures qui allient la forme et la couleur. Mexique révolutionnaire Tina Modotti photographie notamment des mouvements syndicalistes. Jesus Reyes Ferreira, dit Chucho Reyes fait découvrir l'usage de la couleur à Luis Barragan. Il va développer chez Luis Barragan un lien entre les richesses culturelles indigènes et l'expression créative de l'architecte, manifestée dans sa recherche sur la gamme chromatique. [...]
[...] Musée Oscar Niemeyer, Curitiba Il est facile pour nous, Brésiliens, de donner libre cours à l'imagination et à la fantaisie. Notre passé est court et nous pouvons tout. Comme il doit être difficile pour vous de créer des choses nouvelles, vous qui passez votre vie parmi les monuments. [...]
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