Adolf Loos, Le Corbusier, tradition, Raumplan, Villa Jacquemet, Villa Schwob, architecture nouvelle
Adolf Loos (1870 – 1933)
« L'architecte est un maçon qui a appris le latin ».
Architecte hongrois.
Très attaché à la tradition mais trouve son pays régressif dans la production architecturale.
Fin 19è, Vienne, où est basée Loos, est un foyer intellectuel (avec notamment Freud) et artistique (avec Gustav Klimt et Egon Schiele qui sont dans le groupe Sécession : art nouveau autrichien).
Loos voyage aux U.S.A. Il est impressionné par la construction, la dynamique de New York. Il n'est pas touché par le romantisme, le naturalisme de Wright. Il est plus attiré par la ville.
Avant Loos, il y a Otto Wagner qui a réalisé la poste centrale de Vienne et la station Karlplatz à Vienne également.
[...] C'est un hommage à Palladio. Dans son essai mathématique de la villa idéale, Colin Rowe fait remarquer que la Villa Stein-deMontzie et la villa Foscari (Andrea Palladio, 1550-1560, Vénétie) ont les mêmes proportions. + système Dom-Ino, version luxe du pavillon Esprit Nouveau, L = 8u, l = 5,5u et H = 5u + même schéma structurel ABABA de baies simples et doubles. Weissenhorf, Stuttgart avec L. Mies Van Der Rohe Villa Baizeau Carthage C'est le système Dom-Ino. Il laisse à lire en façade son volume intérieur. [...]
[...] C'est l'aboutissement, la quintessence du Raumplan. Elle fait 500 à 600 m2 mais on devrait compter en m3 car ce n'est pas une surface qu'on habite mais un volume. L'escalier est une expérience spatiale, ce n'est pas juste un élément transitoire entre 2 espaces. Ce ne sont donc pas des escaliers encloisonnés il y a une communication visuelle d'une pièce à l'autre. L'extérieur est sobre mais comme la maison est cossue, il s'autorise un travail de l'entrée casquette avec éclairage, banquette, jardinière. [...]
[...] Promenade architecturale Ensemble de logements ouvriers, Cité Frugès, Pessac Cabane Roquebrune, Cap Martin x 366 cm pour 226 cm de haut. Maison Jaoul, 1954-1956, Neuilly-sur-Seine Béton, brique et bois. Il est capable de diversifier son vocabulaire architectural Villa Shodan, Ahmedabad, Inde Unité d'habitation de Marseille, la cité radieuse, 1947-1952 L'utilisation de la couleur est très importante pour lui. [...]
[...] Concours du Chicago Tribune Loos écrit, il lancera également Das Andere. Dans Ornement et Crime il développe l'idée que c'est déplacé, malhabile de venir placer des ornements anachroniques. Je suis arrivé à la conclusion suivante, dont j'ai fait don au monde : l'évolution de la culture va dans le sens de l'expulsion de l'ornement hors de l'objet d'usage ( ) la grandeur de notre temps vient de ce qu'il n'est pas en mesure de produire un nouvel ornement. Nous avons dépassé l'ornement, nous nous sommes élevés jusqu'au point où nous pouvons nous passer d'ornement. [...]
[...] D'où l'expression Raumplan, terme inventé par son premier biographe, Heinrich Kulka. Il désigne le fait de concevoir en 3D, dans l'espace et non en plan. Le travail de façade est la résultante du travail volumétrique chez Loos. Raumplan = un plan dans l'espace puzzle en 3D. Principes fondateurs du Raumplan : projeter en 3D utiliser des volumes réguliers et compacts (parallélépipède, etc . ) établir un modèle spatial centrifuge (élément central autour duquel s'imbrique différentes pièces et vers lequel elles convergent) travailler par addition ou soustraction de volumes simples procéder de l'intérieur vers l'extérieur dessiner la façade selon des règles de composition géométrique établir un seuil entre les étages par des circulations verticales différenciées l'escalier n'est pas juste un élément fonctionnel. [...]
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